Vous avez observé l’anomalie de votre régulateur de vitesse de votre voiture Citroën Nemo ? Considérant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que cela vous dérange de constater le défaut avec votre régulateur.
Pour vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Citroën Nemo défaillant ainsi que les différentes alternatives à prévoir.
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Présentation du régulateur de vitesse Citroën Nemo
Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, diverses améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite se trouve dans le maintien d’une vitesse stable sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans une circulation fluide, c’est un système très utile, et il ne représente aucun risque aux autres usagers de la route.
Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incluse au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse de Citroën Nemo ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de ce dispositif pour les prévenir.
En premier lieu, le calculateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il nécessite des composants énumérés ci-après :
- un capteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un commodo.
Quand vous constatez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Citroën Nemo, le premier élément à contrôler est le commutateur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés empêchant un contact adéquat.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui justifie sa nécessité.
Enfin, il est crucial de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau des fils.
Comment réparer un régulateur de vitesse Citroën Nemo ?
Afin de réparer un régulateur, on recommande souvent de consulter un professionnel, surtout si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler l’origine du problème, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.
Cependant, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les restaurer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être échangé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de contrôler si les relevés sont exacts dans votre guide d’entretien. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il faut le troquer par un nouvel élément.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner votre régulateur de vitesse. Vous devez dans ce cas consulter votre technicien pour qu’il se charge du souci.
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