Comme chaque auto, votre Citroën Nemo requiert un besoin d’un soin précis pour de tenir dans le long terme. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin pour d’assurer une sécurité optimale. Le remplacement de vos essuie-glaces est indispensable afin de rouler avec un maximum de clarté et de sécurité. Cependant, la plupart des automobilistes ont tendance à ignorer le rôle de ces dispositifs, et négligent de les faire contrôler auprès des professionnels, ou même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën Nemo

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils nécessaires pour une sécurité d’une Citroën Nemo?

L’essuie-vitre est constitué de 3 composants :

  • le bras
  • la structure
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-glace assume la tâche particulièrement importante de maintenir le pare-brise et la lunette arrière propres, permettant à rouler en ayant une bonne maitrise visuelle y compris en situations compliquées : des intempéries telles que la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Citroën Nemo doivent-ils être remplacés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs par exemple :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En règle générale, pour une Citroën Nemo, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer considérablement en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière connaître si jamais vos essuie-glaces pour votre Citroën Nemo nécessitent un remplacement ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces usés ne se déplacent en général plus du tout convenablement sur la vitre, ils « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver à ce stade, il est réalisable de se rendre compte que quelque chose ne va pas du tout simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites souillées signifient qu’le caoutchouc de la brosse s’est détérioré à plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées indiquent que la lame ne colle plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient indiquer que les balais se trouvent être simplement sales et donc doivent être propres avec un morceau de tissu, mais ceux-ci pourraient aussi constituer le signe de lames usées.

On recense différentes manières pour arriver à prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. Premièrement, passez de manière régulière les bords de caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides pour le nettoyage spécifiques aux vitres : ce liquide de nettoyage spécialement fabriqué à destination du lavage automatique des vitres facilite le passage des essuie-glaces en atténuant le frottement qui se forme naturellement contre le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les actionner, lavez attentivement le pare-brise avec un racloir ou bien d’un produit antigivre.

Est-ce que je peux remplacer les essuie-glaces de ma Citroën Nemo moi-même ?

Modifier des essuie-glaces d’une Citroën Nemo n’est pas une intervention spécialement compliquée, néanmoins il ne faut pas négliger que tous des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et toute automobile comporte plusieurs modèles indiqués à l’intérieur du livret d’entretien. Notre conseil consiste de vous référer à votre mécanicien de confiance, apte de sélectionner le modèle le plus adapté pour la voiture, ce qui vous autorise à parcourir avec sécurité.

Pour modifier des essuie-glaces d’une Citroën Nemo, vous devrez appliquer certaines démarches bien précises : ôtez le capot en le déverrouillant grâce à la poignée de déverrouillage située sous volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Celles-ci sont situées habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, enlevez vos essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Mettez en place maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les fixant en place avec boutons de blocage. Vérifiez que les essuie-glaces opèrent bien en actionnant le bouton des essuie-glace. Enfin, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

Retenez qu’il est mieux de les changer par paire afin de prévenir des écarts dans les performances d’essuyage.