À l’image de n’importe quelle auto, votre Audi A2 a un besoin d’un soin sérieux pour de résister au cours du long terme. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de d’assurer une sécurité maximale. Le remplacement de vos essuie-glaces est essentiel pour circuler en ayant le maximum de visibilité et de sûreté. Hélas, la plupart des automobilistes ont l’habitude de ignorer la valeur de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle chez des experts, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi A2

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils nécessaires à une sécurité de la Audi A2?

Le balai d’essuie-glace est constitué de 3 composants :

  • le bras
  • l’armature
  • le balai (souvent nommé « brosse »).

L’essuie-vitre occupe la responsabilité extrêmement importante de garder la vitre avant et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de conduire avec une parfaite visibilité même dans situations compliquées : des conditions météorologiques comme la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est incroyablement risqué : lors de précipitations soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Audi A2 doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • la sorte de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Audi A2, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut varier énormément selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment savoir au cas où les essuie-glaces de votre Audi A2 nécessitent un remplacement ?

Entamons par mentionner que des essuie-glaces détériorés ne se déplacent généralement plus du tout correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, avant d’en arriver à ce stade, il est possible de découvrir qu’un élément ne va pas du tout juste en en examinant le pare-brise :

  • des zones réduites non propres signifient quedu caoutchouc de la brosse s’est déformé à quelques points,
  • des larges surfaces non nettoyées indiquent que la lame ne colle plus à le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent montrer que vos pinceaux sont simplement encrassés et doivent être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ceux-ci pourraient aussi être un indice de lames émoussées.

On recense diverses méthodes pour pouvoir allonger la vie de votre essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. En premier lieu, passez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides pour le nettoyage spécifiques pour vitres : ce liquide de nettoyage spécialement élaboré pour lavage auto des vitres favorise un passage des essuie-glaces en réduisant les frottements qui se forme naturellement avec le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les actionner, nettoyez soigneusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide dégivrant.

Est-ce que je peux remplacer les essuie-glaces de ma Audi A2 moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Audi A2 n’est pas une tâche très ardue, néanmoins il ne faut pas négliger que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas semblables, et chaque automobile dispose de différents modèles indiqués à l’intérieur du manuel d’entretien. Notre suggestion est de vous référer à votre mécanicien de confiance, capable à trouver le modèle le plus convenable à la automobile, cela vous permet de parcourir en tranquillité.

Dans le but de changer des essuie-glaces de Audi A2, vous serez amené à respecter quelques étapes bien spécifiques : ôtez le capot en le débloquant à l’aide de la poignée de libération située sous volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Elles sont situées habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, ôtez les essuie-glaces usés de leurs supports. Fixez à présent les essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les fixant en place grâce aux boutons pour le blocage. Vérifiez que les essuie-glaces se lancent comme il faut en allumant l’interrupteur des essuie-glace. Enfin, vous avez plus qu’à refermer le capot.

Sachez qu’il est mieux de les échanger par paire afin de éviter des disparités concernant les performances d’essuyage.