Vous avez observé l’anomalie de votre régulateur de vitesse de votre voiture Audi A2 ? Sachant que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié en constatant le dysfonctionnement avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Audi A2 défaillant et également les différentes solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Audi A2

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, lorsque son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, de nombreuses améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif très utile, et ne présente aucun danger aux autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, incluse au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les explications de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Audi A2 ?

À présent que vous avez davantage à propos du régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les raisons de panne de ce dispositif afin de les éviter.

Avant tout, le processeur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il nécessite des composants énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous observez un souci concernant votre régulateur de vitesse Audi A2, le premier élément à inspecter est le commodo. Vérifiez s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse qui empêchent le bon contact.

Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.

Enfin, il est essentiel de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et s’assurer qu’il n’y a pas de coupure ni de contacts au niveau du câblage.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Audi A2 ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, surtout si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier l’origine du souci, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour vous faire une idée.

Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les replacer. Le tuyau pourrait également être échangé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les relevés sont justes dans votre guide d’entretien. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il est nécessaire de le troquer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour mettre en marche le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra alors consulter votre garagiste pour qu’il se charge du dysfonctionnement.