Comme chaque auto, votre Citroen Berlingo 2 requiert une nécessité d’un entretien minutieux pour de durer au fil du long terme. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance afin de de garantir une sûreté excellente. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est indispensable pour conduire en ayant un maximum de clarté et de sûreté. Hélas, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de sous-estimer la valeur de ces dispositifs, et oublient de les faire vérifier par des professionnels, voire de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen Berlingo 2

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils indispensables pour une sécurité de la Citroen Berlingo 2?

L’essuie-glace est composé de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • la brosse (souvent nommé « brosse »).

L’essuie-vitre a une mission particulièrement importante de garder le pare-brise et la lunette arrière propres, ce qui nous permet de conduire avec une excellente visibilité y compris en des conditions difficiles : les intempéries comme la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces défectueux est incroyablement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Citroen Berlingo 2 doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs tels que :

  • la sorte de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Citroen Berlingo 2, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle varie considérablement selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen déterminer au cas où les essuie-glaces pour votre Citroen Berlingo 2 ont besoin d’être remplacés ?

Entamons par affirmer que des essuie-glaces usés ne glissent généralement plus adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », mais, préalablement d’en venir là, il est envisageable de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout juste en en examinant le pare-brise :

  • des zones réduites non propres suggèrent qu’le caoutchouc de la brosse s’est abîmé en certains endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées signalent que la lame ne colle plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites peuvent signaler que vos balais sont tout simplement sales et donc ont besoin d’être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ils pourraient aussi constituer le signe de lames affaiblies.

On recense différentes méthodes pour pouvoir augmenter la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. D’abord, essuyez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé d’un détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides pour le nettoyage adaptés pour vitres : ce liquide de nettoyage particulièrement fabriqué à destination du lavage auto de vitres favorise un passage de vos essuie-glaces en minimisant les frottement qui s’établit naturellement avec le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les utiliser, nettoyez soigneusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide contre le givre.

Est-il possible de modifier les essuie-glaces de la Citroen Berlingo 2 moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces d’une Citroen Berlingo 2 n’est pas une opération très difficile, cependant il ne faut pas négliger que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et chaque voiture a plusieurs modèles mentionnés à l’intérieur du livret d’entretien. Notre conseil est de vous fier à votre garagiste fiable, capable à sélectionner le modèle le plus convenable à la véhicule, cela vous permet à voyager en sécurité.

Afin de remplacer les essuie-glaces d’une Citroen Berlingo 2, vous allez devoir appliquer plusieurs démarches bien exactes : ôtez le capot en déverrouillant grâce à la poignée de déverrouillage placée sous volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Elles se situent en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, enlevez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Mettez en place maintenant les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports et en les fixant en place grâce aux boutons pour le blocage. Vérifiez que vos essuie-glaces marchent comme il faut en allumant le bouton des essuie-glace. Enfin, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est recommandé de les remplacer par paire afin de éviter des inégalités concernant les capacités d’essuyage.