La marque Citroen Berlingo 2 est un constructeur automobile qui avait la réputation, dans les années 1990, de fabriquer des véhicules accessibles, mais de moindre qualité. Aujourd’hui, il rivalise avec Honda et Toyota pour la protection, la solidité et la qualité globale de ses voitures. La Citroen Berlingo 2 en particulier est une voiture qui a fait ses preuves en matière de sûreté et de solidité. Toutefois, il arrive qu’elle dévoile certains dysfonctionnements relevés par ses usagers, particulièrement les problèmes de moteurs. Dans ce document, nous verrons les éventuelles pannes de moteur que vous pourrez subir en tant que propriétaire d’une Citroen Berlingo 2.

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moteur de voiture

Le moteur de la Citroen Berlingo 2 cale, fait des ratés puis ralenti

L’un des problèmes les plus réguliers avec le moteur de la Citroen Berlingo 2 est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est déjà considéré comme assez sonore pour une voiture aussi petite, et cela devient encore plus visible lorsque cette difficulté arrive. En plus, ce dernier peut se former rapidement, y compris dans les voitures neuves.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et a des ratés brusquement, que ce soit sur l’autoroute ou dans votre allée. La cause et la solution sont :

  • cause : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacement des bougies d’allumage.

Signal de contrôle du moteur en route

Les possesseurs de Citroen Berlingo 2 ont notifié que leurs signaux de vérification du moteur se sont éclairés pour des inexistences de pannes.

Le problème avec le voyant de vérification du moteur est qu’il risque de montrer un grave souci de moteur, mais il y a de grandes possibilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un capteur.

Le responsable le plus commun est le détecteur d’oxygène, qui peut tomber en dysfonction dans la Citroen Berlingo 2. Mais il se produit que le signal du moteur de contrôle continue à s’allumer, même après la substitution de nombreuses pièces (difficulté signalé particulièrement dans les éditions de Citroen Berlingo 2 produits de 2001 à 2008).

Dans ce contexte, le problème doit certainement provenir du système de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’un problème logiciel qui ne peut être résolu qu’en remplaçant ou en reconfigurant le contrôleur de transmission. Un vendeur pourra régler la difficulté pour vous.

Son de moteur fort, accélération paresseuse

Si la Citroen Berlingo 2 fait beaucoup de bruit, spécialement à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est connu pour générer de forts bruits lors de l’accélération.

Dans certains cas, l’accélération est particulièrement lente. Cette difficulté se développe avec le temps pour certains conducteurs, tandis que d’d’autres personnes le remarquent même avec des voitures récentes. Bien que cela puisse être ennuyeux, ce problème est peu fréquemment assez important pour emmener la voiture en réparation.

Une hypothèse est que la Citroen Berlingo 2 n’est pas conçue pour travailler à son meilleur régime sous 1700 tr/minute. Un possesseur soutient d’ailleurs avoir rectifié le son du moteur en changeant à la main la transmission automatique à plus de 2500 tr/minute.

Une autre option est un problème familier avec le système de commande de transmission. Celui-ci est censé identifier les soucis de la voiture et modifier de cadence de manière correcte, mais les détenteurs de Citroen Berlingo 2 ont noté que, dans certains cas, le programme automatique de manipulation de l’information se trompe, ce qui provoque une accélération erronée et un son « contraint » dans le moteur. La réponse implique à recoder le système de gestion de transmission avec le dernier programme. Il ne peut être corrigé qu’avec des mises à niveau logicielles.