Il ne s’avère pas nécessaire d’être un mécanicien chevronné pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Citroen Berlingo 2. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette restauration vous-même sans problème. Ce document vous oriente à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Citroen Berlingo 2 : par où commencer ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si alterner les vitesses devient une vrai épreuve, alors il est temps d’effectuer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

D’abord, enlevez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il suffit d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’endommager, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont facilement reconnaissables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour enlever la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Utilisez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Après, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Citroen Berlingo 2 : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, se repère facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de remonter la biellette, en exerçant une pression légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, suivez la même méthode. Attention, veillez de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en suivant la même méthode.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre véhicule pour contrôler tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de retourner sur la route.

Quand vous poussez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez forcer un peu pour passer les vitesses, c’est courant avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour éviter de forcer : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

A la suite du changement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Citroen Berlingo 2 et le véhicule relancé, veillez que tout fonctionne correctement. Testez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est recommandé de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et causaient le blocage finiront par de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la mettez.