Comme n’importe quelle automobile, votre Citroën Berlingo a un besoin d’un soin précis afin à tenir tout au long du temps. Des essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance dans le but de promettre une sûreté optimale. Le changement des balais d’essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de circuler en ayant une bonne de visibilité et de sécurité. Hélas, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de minimiser la valeur de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle chez des professionnels, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën Berlingo

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont indispensables pour une sûreté d’une Citroën Berlingo?

L’essuie-glace est constitué de trois éléments :

  • le bras
  • le cadre
  • le balai (souvent appelé « brosse »).

L’essuie-vitre occupe la mission très cruciale de conserver la vitre avant et la lunette arrière claires, permettant de conduire en ayant une bonne maitrise visuelle y compris dans des conditions défavorables : des conditions météorologiques telles que la pluie.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Citroën Berlingo devraient-ils être changés ?

La solution à cette question n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En règle générale, pour une Citroën Berlingo, les essuie-glaces doivent être changés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie énormément d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière savoir si vos essuie-glaces de votre Citroën Berlingo nécessitent un remplacement ?

Débutons par mentionner que des essuie-glaces usés ne glissent en général plus adéquatement sur la vitre, ils « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver à ce stade, il est envisageable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas du tout seulement en en regardant le pare-brise :

  • des petites surfaces non propres suggèrent qu’le caoutchouc des brosses s’est altéré en quelques points,
  • des grandes surfaces non nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites peuvent suggérer que vos balais se trouvent être tout simplement souillés et donc nécessitent d’être lavés avec un morceau de tissu, cependant ils pourraient aussi constituer la marque de lames émoussées.

On trouve diverses méthodes pour être en mesure de prolonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. D’abord, essuyez de façon régulière vos bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides pour le lavage adaptés pour vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement conçu pour lavage auto des vitres permet un glissement de vos essuie-glaces en diminuant le frottement qui se crée spontanément avec le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant de les actionner, nettoyez attentivement le pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide antigivre.

Est-ce que je peux changer les essuie-glaces de la Citroën Berlingo soi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Citroën Berlingo n’est pas une tâche très ardue, mais il ne faut pas négliger que toutes des essuie-glaces ne sont pas identiques, et chaque automobile comporte variés modèles précisés dans livret d’entretien. Notre conseil consiste de vous fier à votre garagiste de confiance, capable de trouver le modèle le plus convenable à la véhicule, ce qui vous autorise de parcourir avec tranquillité.

Afin de remplacer les essuie-glaces de Citroën Berlingo, vous devrez respecter quelques démarches bien précises : enlevez le capot en détachant grâce à la poignée de déverrouillage située sous volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, enlevez vos essuie-glaces fatigués de leurs supports. Installez maintenant vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Vérifiez si les essuie-glaces se lancent bien en manipulant le bouton d’essuie-glace. Finalement, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est conseillé de les échanger par paire afin de éviter des disparités concernant les performances d’essuyage.