Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse sur votre Citroën Berlingo ? Sachant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié en constatant la panne avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Citroën Berlingo qui ne marche plus ainsi que les diverses solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Citroën Berlingo

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, diverses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite différents noms comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve dans le maintien d’une vitesse stable sur les routes sans devoir constamment accélérer régulièrement. Avec une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne représente aucun risque pour les usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de gestion du moteur, incluse à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse Citroën Berlingo ?

Maintenant que vous avez plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les raisons de panne de ce dispositif pour les éviter.

En premier lieu, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il nécessite des composants énumérés ci-après :

  • un senseur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous observez un souci avec votre dispositif de régulation de vitesse Citroën Berlingo, le premier élément à vérifier est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés empêchant le bon contact.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il bloque le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui justifie son rôle crucial.

Pour finir, il est essentiel de contrôler tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau du câblage.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Citroën Berlingo ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours de consulter un professionnel, notamment si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter d’où provient le dysfonctionnement, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple,, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les restaurer et de les repositionner. Le tube pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de contrôler si les informations sont justes dans votre guide d’entretien. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il est nécessaire de le troquer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Il vous faudra alors vous rapprocher de votre technicien afin qu’il s’occupe du souci.