La courroie de distribution est l’un des composants les plus essentiels du moteur d’une Citroën Berlingo. Elle a pour fonction d’assurer la connexion parmi la pompe à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les arbres à cames qui gèrent les valves d’admission d’échappement. Néanmoins, il peut arriver que la courroie de transmission ait la nécessité de se faire remplacée après plusieurs années et un nombre de kilométrages. Dans cet article, on vous dit tout sur le remplacement de la bande de distribution d’une Citroën Berlingo.

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courroie de distribution

Changer l’ensemble de transmission sur une Citroën Berlingo

La courroie est une pièce très important de votre automobile, elle-même autorise la communication parmi le haut et le bas du moteur. En ce qui concerne la courroie de transmission, elle est responsable de la coordination des déplacements parmi ceux des soupapes et des cylindres. Il s’agit d’une bande en caoutchouc striée. Toutefois, avec le temps, la bande se détériore et celle-ci se met à se dessécher.

Une courroie détériorée entraine une rupture moteur, autrement dit que le dessus et le bas du moteur ne deviendront plus coordonnés. De plus, les débris de la courroie viennent choquer les autres pièces du moteur et se heurtent. Il est alors crucial de substituer la courroie de distribution avant même qu’elle ne soit totalement détériorée.

En outre, il est conseillé de changer la courroie d’accessoire en plus du système à eau du véhicule au même moment que la bande de distribution. En effet, le système à eau est entrainée par la courroie. Si celle-ci casse, elle entraine la rupture également de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine le générateur, la direction assistée et la ventilation. Par ailleurs, celle-ci a la même longévité que la courroie de distribution.

Le changement de la courroie de transmission d’un véhicule dépend du type comme de son année. Généralement, pour les voitures d’avant 2010, il faut de la remplacer chaque 5 ans, c’est-à-dire chaque 120 000 km, et pour les automobiles suivant 2010, il est recommandé de la changer chaque 6 années, c’est-à-dire chaque 160 000 km.

Quand substituer la courroie de distribution d’une Citroën Berlingo ?

Le changement de la courroie de distribution sur une Citroën Berlingo doit réaliser la tâche tous les 8 années approximativement ou tous les 176 667 kilomètres. Cependant, il est essentiel de respecter les consignes du carnet d’entretien afin de découvrir la période conseillée, étant donné que cela varie selon le modèle de votre automobile. Il est donc suggéré de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de distribution est un composant vital de votre automobile, il est donc vivement conseillé de la substituer en fonction les périodes recommandés dans le livret de maintenance. Il est également difficile de détecter un endommagement de la courroie de transmission, étant donné qu’elle n’offre aucun symptôme avant de se briser ou de se désaxer soudainement.

Comment œuvrent les techniciens dans le but de changer la courroie de transmission ?

Quand vous changez la courroie de distribution de votre Citroën Berlingo, les mécaniciens en profitent pour remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de rafraîchissement.

Le mécanicien inspecte les éléments qu’il dépose progressivement pour chaque courroie effectuée. S’il est nécessaire de modifier un élément, il vous l’indiquera en vous fournissant un devis. Vous pourrez simplement dénicher un bon technicien ou confronter les divers prix proposés sur le marché via le comparateur « vroomly.com ». Sachez également qu’un kit de distribution se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez ainsi obtenir un ensemble et modifier l’ensemble de ces composants en une même occasion.

Quel est le coût de changement d’une courroie de distribution de Citroën Berlingo ?

Le coût habituel pour remplacer une courroie sur une Citroën Berlingo est d’environ 650 euros. Mais ce coût peut changer d’après le type que vous détenez. Toutefois, notez que au cas où vous ne suivez pas vos mesures et attendez que la courroie de transmission casse pour la changer, le tarif pourra grimper jusqu’à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est essentiel de consulter votre livret de maintenance.

De plus, sachez que l’élément qui est onéreux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le mécanicien devra démonter diverses pièces avant de parvenir à la courroie. En outre, c’est ainsi pour cette même cause, qu’il est conseillé d’en bénéficier pour modifier la pompe et les galets tendeurs au même moment. Ceci vous épargne de régler le travail de nouveau un certain temps après .

Donc, le prix de la main d’œuvre peut changer entre 200 et 500€ en fonction de l’endroit où se trouve la courroie au sein du moteur de votre Citroën Berlingo. Quand la quantité d’éléments à retirer est conséquent, le coût le sera aussi. Concernant les véhicules tout-terrain et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution coûtera plus cher que par rapport à un plus petit modèle.

Concernant le coût du composant de la courroie de distribution de la Citroën Berlingo, il est nécessaire de prévoir de 20 à 50 euros. Toutefois au cas où vous voulez obtenir un ensemble de distribution afin de remplacer également la pompe, les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher qu’au cas où vous achetez chaque composant séparément. Notez alors qu’un kit de transmission coûte entre 100 et 500 euros.

Enfin, quant aux modèles de Citroën Berlingo, le tarif du changement de la courroie de distribution s’élève de 600 euros à 700 euros concernant la Citroën Berlingo.