Vous possédez une Citroën Berlingo qui, jusqu’à il y a un temps, circulait très bien, néanmoins, ces derniers temps, elle n’a plus de puissance alors que vous appuyez sur l’accélérateur à fond ? Vous vous demandez si votre véhicule a un problème de propulseur, mais lequel exactement ? Cette panne est risquée et risque de causer votre perte si elle subsiste, particulièrement sur une autoroute. Dans le présent article, nous tenterons d’éclairer votre compréhension sur les éventuelles raisons qui peuvent provoquer ce fait. Pour tout apprendre, achevez de consulter cet article.

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probleme de moteur

Ennui de moteur d’une Citroën Berlingo provenant d’un défaut de puissance : de quelle manière ça se déroule ?

Premièrement, le propulseur reçoit directement le carburant via du mécanisme de carburant. Puis, le carburant sera alors enflammé dans la chambre de combustion, suite à un mélange à l’air et avoir eu une évaporation. À préciser que le mécanisme de carburant dispose les mêmes pièces essentiels dans la majorité des automobiles, avec quelques variations.

Le carburant qui est stocké dans le réservoir rejoindra aux tuyauteries de carburant via l’appareil à essence. Par la suite, il parviendra au purificateur à carburant et enfin aux pulvérisateurs. Par ailleurs, si l’automobile est un ancien modèle, c’est le carburateur qui capte le carburant. Grâce aux injecteurs, le carburant est évaporé dans les cylindres, postérieurement à quoi il rencontrera un enflamment durant la contraction, une fois associé à l’air. A la suite de ça, il en découlera une détonation, qui déclenchera la mise en marche des pistons.

Quelles sont les potentielles raisons occasionnant un ennui de performance dans un moteur de Citroën Berlingo?

Si votre Citroën Berlingo manque de performance, cela pourrait s’expliquer par plusieurs raisons :

  • dysfonctionnement du dispositif à essence ou de la pompe ;
  • défaut ou obstruction des injecteurs ;
  • présence de déperdition dans la tuyau à carburant ;
  • percement à l’endroit de la durite d’air ;
  • encrassement de la sonde de débit d’air ;
  • colmatage du pot catalytique.

Pompe ou dispositif à carburant défaillant

Effectivement, la machine à essence tient une fonction crucial dans la Citroën Berlingo, c’est par à cette pompe que l’essence arrive au moteur. Donc, si cet appareil a un dysfonctionnement, la puissance de la voiture diminuera. Cette situation se produit nécessairement avec le cours du temps, car la pompe sera touchée par l’usure, ou rencontrera une obstruction provoqué par les contaminants. Par conséquent, la pompe ne pourrait pas en capacité de pomper le carburant dans les pulvérisateurs, ce qui se manifestera par une saccade de l’automobile lors de fortes vitesses, un calement ou même une absence de force lorsqu’on essaie d’avancer plus vite. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le remplacement périodique est nécessaire, sans quoi ils provoqueront des problèmes.

Injecteurs obstrués ou défectueux

D’autre part, un dysfonctionnement au niveau des injecteurs ou une obstruction cause une baisse des performances, ce qui se manifeste comme un défaut de force chez le moteur, mais ce n’est pas tout. En effet, d’autres difficultés pourraient avoir lieu, comme une difficulté d’activation de la Citroën Berlingo, une fluctuation lors de la décélération, et une possible hausse de la consommation d’essence. Ce bouchage au niveau des injecteurs peut être causé par des hydrocarbures, des impuretés du carburant ou des additifs.

Conduite de carburant qui fuit

La survenue de pertes dans les conduites de carburant causera la baisse de la quantité de combustibles transmis aux injecteurs, provoquant ainsi un amoindrissement en force. Parmi les signes indicateurs de cet état, vous observerez l’apparition d’une flaque de carburant sous votre voiture ou une puissante senteur qui se dégage de l’intérieur, ce qui constitue une situation urgente à solutionner.

Durite d’air percée

D’autre part, un possible trou dans la durite d’air aura des dommages sur les calculateurs, qui n’auraient plus la même compétence de régulation du ratio air-essence, rendant ainsi la puissance diminuée. La mise en marche du voyant-moteur est un signe de ce problème.

Détecteur de débit d’air obstrué

De plus, l’encrassement du débitmètre d’air en charge de la transmission à l’ordinateur de la Citroën Berlingo de la proportion d’air capté par le système d’injection de carburant ira faire en sorte que l’information transmise sera erronée. Sachant que c’est en se fondant sur la donnée obtenue par le débitmètre d’air que l’ordinateur de l’automobile délivrera un volume de carburant, étant donné que la donnée est fausse, le volume d’essence sera incompatible, ce qui causera un manque de force quand on augmente la vitesse de la voiture et une mise en marche du voyant de moteur.

Pot catalytique obstrué

Pour finir, un colmatage du pot d’échappement provoquera une mauvaise circulation de l’air dans le moteur, ce qui réduira sa puissance, mais aussi une éventualité de chauffe excessive du véhicule.