La batterie apparaît comme un composant particulièrement primordial sur n’importe quel sorte de véhicule, cette dernière permet d’alimenter le démarrage, le système électronique et le système énergie électrique pour la Citroën C1. Nous pouvons plus aisément imaginer l’importance de la source d’énergie lorsqu’on sait que dans la plupart des modèles récents, tout le système fonctionne avec le système électronique.

Dans le but de maintenir les capacités de la voiture et garantir le fonctionnement idéal de tous les autres éléments, il est indispensable de procéder au changement de la batterie périodiquement. Au cas où vous voulez changer la batterie pour votre Citroën C1 mais que vous ignorez de quelle manière procéder, voici un manuel complet afin de vous aiguiller.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën C1

Batterie de voiture

Quel est le motif pour remplacer la batterie pour la Citroën C1 ?

Comme nous venons de l’évoquer précédemment, la batterie est la source majeure d’alimentation électrique de la Citroën C1. Elle comporte 2 bornes : un pôle + et un -. L’intérieur de la batterie se trouve être constitué d’un liquide dénommé liquide électrolyte, c’est ce liquide qui doit rendre possible le transfert des charges électriques du pôle négatif en direction du +.

Cela dit, il est important de savoir qu’au fur et à mesure de son utilisation, le liquide électrolyte a pour habitude de perdre en énergie. Ce phénomène s’explique en raison de la perte des électrons, notamment pendant des intervales pendant lesquelles le véhicule demeure en état stationnaire, car il est important d’être conscient que le chargement de la batterie s’effectue automatiquement lorsque l’auto est en marche.

Au moment où la batterie faiblit en rendements, il est totalement faisable de la charger avec d’un équipement adapté lors de 6 à 12 heures, mais cette solution n’est pas constamment pensable. Dès que vous remarquez les 1ers indices de déclin de votre batterie après diverses essais de rechargement, l’unique possibilité qui subsiste est de réaliser son remplacement.

Quelle est la façon d’échanger la batterie d’une Citroën C1?

Avant de procéder à la modification de la batterie de la auto, il vous est nécessaire en premier lieu garantir de se procurer la meilleure version de batterie de remplacement. En fait, il est nécessaire de s’appuyer sur plusieurs critères afin d’acheter la meilleure batterie pour votre véhicule, entre autres les dimensions, la puissance, la capacité, la technologie, ainsi que le constructeur de la batterie. Tâchez d’acheter des équipements d’une enseigne reconnue, tels que Varta, Fulmen ou Bosch, ce sont les plus performantes du marché !

Une fois que vous obtiendrez la nouvelle batterie à disposition, vous serez capable de alors procéder à la phase pratique pour la fixer en place. Pour cela, il vous est nécessaire d’observer les phases :

  • soulever le capot de l’auto en vue d’avoir accès à la vieille batterie ;
  • ôter la protection de la batterie généralement de teinte vermeil pour les Citroën C1 ;
  • retirer le filtre à air dans le but de pouvoir avoir accès plus simplement à l’ancienne batterie ;
  • défaire tous les fils (+ puis -), ensuite, dévisser l’écrou du côté droit avec une clé à tube ;
  • enlever la protection et l’attache de l’ancienne batterie tout en tirant vers le haut ;
  • mettre la nouvelle batterie et effectuer à nouveau les mêmes étapes d’avant, mais dans la direction inverse.

Après que la récente batterie de votre Citroën C1 se trouve en place, vous avez simplement à laisser passer quelques instants avant de mettre le démarrage et conduire avec la paix.

Quand substituer une batterie d’une Citroën C1 ?

Tout comme n’importe quel autre genre de véhicule, vous devez de changer la batterie pour votre Citroën C1 lors de la survenue des premiers indices de fatigue de cette batterie. Dans le cas où vous ignorez comment les discerner, voici plusieurs indices qui pourraient signaler qu’il devient fortement temps de remplacer la batterie pour votre automobile :

  • voyant : si le tableau de bord affiche un pictogramme en forme de batterie de couleur rouge ou de couleur orange, c’est un indice qui est clair ;
  • une faiblesse des essuie-glaces et de vos vitres : vous remarquerez que la cadence du travail pour ces mécanismes diminue sensiblement ;
  • la radio : quand la batterie se trouve vide, vous ne pourrez pas démarrer votre radio et le climatiseur ;
  • les feux : la force d’éclairage de la totalité des projecteurs tendra à diminuer ;
  • le démarrage de l’automobile : dans certaines situations, vous ne pourrez même pas allumer votre auto.

Ce type de soucis survient au moment où vous ne roulez pas avec votre automobile durant plusieurs journées ou lorsque vous faites fonctionner votre radio ou votre système de climatiseur longtemps alors que l’automobile est arrêté. Vous devriez nécessairement empêcher ceci afin de d’allonger la durée de vie de votre batterie.