Le fabricant de la Citroën C1 est un fabricant automobile qui avait la réputation, dans les années 90, de produire des voitures abordables, mais de moins bonne qualité. Aujourd’hui, il lutte avec Honda et Toyota pour la protection, la solidité et la qualité totale de ses automobiles. La Citroën C1 en particulier est une automobile qui a démontré ses capacités en matière de sécurité et de fiabilité. Néanmoins, il arrive qu’elle dévoile certains problèmes relevés par ses propriétaires, spécialement les problèmes de moteurs. Dans cet article, nous allons voir les éventuelles pannes de moteur que vous risquez de croiser en tant que détenteur d’une Citroën C1.

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moteur de voiture

Le moteur de la Citroën C1 cale, fait des ratés et ralenti

L’une des difficultés les plus courants avec le moteur de la Citroën C1 est le ralenti aléatoire et certains ratés. Le moteur est déjà considéré comme plutot sonore pour une automobile aussi petite, et cela devient encore plus notable quand ce problème survient. En plus, ce dernier peut se créer vite, même dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et peut avoir des ratés brusquement, que ce soit sur l’autoroute ou chez vous. La cause et la solution sont :

  • problème : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • solution : remplacement des bougies pour l’allumage.

Signal de vérification du moteur activé

Les détenteurs de Citroën C1 ont indiqué que leurs voyants de vérification du moteur se sont allumés pour des non-problèmes.

Le problème avec le signal de contrôle du moteur est qu’il peut signaler un important dysfonctionnement de moteur, mais il y a de grandes chances qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un capteur.

Le fautif le plus courant est le détecteur d’oxygène, qui est enclin à tomber en défaillance dans la Citroën C1. Mais il arrive que le témoin du moteur de contrôle continue à s’éclairer, même après le changement de nombreuses éléments (dysfonctionnement notifié notamment dans les éditions de Citroën C1 produits entre 2001 et 2008).

Dans ce cas, la difficulté devrait probablement provenir du système de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’une panne logiciel qui ne peut être corrigé qu’en substituant ou en reconfigurant le contrôleur de transmission. Un concessionnaire sera en mesure de régler le problème pour vous.

Son de moteur intense, accélération lente

Si votre Citroën C1 fait beaucoup de bruit, particulièrement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce type de voiture est reconnu pour générer de forts bruits lors de l’accélération.

Dans certains contextes, l’accélération est particulièrement douce. Cette difficulté évolue avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’autres le remarquent même avec des voitures nouvelles. Même si cela peut être déroutant, ce problème est peu fréquemment assez important pour emmener le véhicule en réparation.

Une théorie est que la Citroën C1 n’est pas préparée pour opérer à son meilleur régime en dessous de 1700 tr/min. Un détenteur soutient d’ailleurs avoir réparé le son du moteur en changeant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tr/min.

Une autre option est une difficulté réputé avec le dispositif de gestion de transmission. Celui-ci est censé identifier les soucis de la voiture et alterner de vitesse de façon appropriée, mais les détenteurs de Citroën C1 ont constaté que, dans plusieurs cas, le système automatique de gestion de l’information se trompe, ce qui provoque une accélération fausse et un son « tendu » dans le moteur. La solution consiste à recoder le dispositif de gestion de transmission avec le dernier programme. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à jour logicielles.