Vous avez observé l’anomalie de votre régulateur de vitesse sur votre Citroën C1 ? Considérant qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié de constater le défaut de votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Citroën C1 qui ne marche plus et aussi les différentes solutions à envisager.
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Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Citroën C1
D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, lorsque son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !
Par la suite, diverses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
Le principal but de cette innovation d’aide à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif très utile, et il ne présente aucun danger pour les autres usagers de la route.
Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un capteur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, incorporée au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quelles sont les explications de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Citroën C1 ?
À présent que vous avez davantage à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dernier pour les prévenir.
Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il requiert des éléments ci-dessous :
- un détecteur de vitesse ;
- un interrupteur de feux stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un interrupteur.
Quand vous observez un problème concernant votre dispositif de régulation de vitesse Citroën C1, la première chose à vérifier est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.
Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.
Pour finir, il est essentiel d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts dans les fils.
Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Citroën C1 ?
Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, notamment si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler d’où provient le souci, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, pour avoir une notion des coûts.
Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les réparer et de les replacer. Le tube pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les relevés sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. S’il ne réussit pas à préserver le vide, il convient de le remplacer par un nouveau composant.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier à l’œil nu pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là consulter votre mécanicien pour qu’il se charge du souci.
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