À l’exemple de n’importe quelle automobile, votre Fiat 500 C a un besoin d’un entretien sérieux afin à durer tout au long du cours du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien dans le but d’assurer la sûreté parfaite. Le changement des balais d’essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de conduire en ayant une bonne de visibilité et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de sous-estimer l’importance de ces appareils, et négligent de leur faire passer un contrôle par des professionnels, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat 500 C

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont essentiels pour une sûreté de la Fiat 500 C?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois éléments :

  • le bras
  • l’armature
  • le balai (souvent appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume une responsabilité particulièrement essentielle de garder la vitre avant et la lunette arrière nettes, permettant de rouler avec une parfaite maitrise visuelle y compris dans situations défavorables : des conditions météorologiques comme la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Fiat 500 C doivent-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points par exemple :

  • la sorte de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Fiat 500 C, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cet intervalle varie considérablement selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

Comment connaître au cas où vos essuie-glaces de votre Fiat 500 C nécessitent un remplacement ?

Débutons par dire que des essuie-glaces abîmés ne glissent souvent plus du tout convenablement sur la vitre, ils « sautent », toutefois, préalablement d’en venir là, il est réalisable de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout seulement en observant le pare-brise :

  • des zones réduites souillées signifient quele caoutchouc de la brosse s’est abîmé en plusieurs endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées signalent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées pourraient signaler que les balais sont juste encrassés et donc doivent être lavés avec un chiffon, pourtant ceux-ci pourraient également être un indice de lames émoussées.

On trouve plusieurs approches pour être en mesure de prolonger la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. En premier lieu, nettoyez régulièrement vos bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides de lavage adaptés pour vitres : ce liquide pour le lavage spécialement fabriqué pour lavage auto des vitres favorise un glissement des essuie-glaces en atténuant les frottements qui se forme spontanément contre le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces en présence de du givre : avant à les utiliser, lavez attentivement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un produit contre le givre.

Est-il possible de changer les essuie-glaces de la Fiat 500 C moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces d’une Fiat 500 C n’est pas une intervention particulièrement difficile, toutefois on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas pareils, et chaque voiture dispose de plusieurs modèles mentionnés au sein du livret d’entretien. Notre conseil est de vous référer à votre garagiste fiable, apte à sélectionner le modèle le plus convenable pour votre voiture, cela vous permet de rouler avec sécurité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces de Fiat 500 C, vous devrez respecter certaines marches bien spécifiques : enlevez le capot en déverrouillant grâce à la poignée de libération localisée en bas du volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Elles se trouvent en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, enlevez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Posez désormais les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports puis en les fixant en place avec boutons de blocage. Vérifiez si les essuie-glaces fonctionnent comme il faut en manipulant le commutateur des essuie-glace. Et, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est conseillé de les échanger en paire pour empêcher des écarts dans les capacités d’essuyage.