Vous avez constaté l’anomalie de votre régulateur de vitesse de votre voiture Fiat 500 C ? Considérant que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que cela vous dérange de constater l’incident avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Fiat 500 C qui ne marche plus ainsi que les diverses solutions à prévoir.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat 500 C

regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Fiat 500 C

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, plusieurs améliorations ont été ajoutées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui a ensuite différents noms comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse stable sur les routes sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif très utile, et ne représente aucun risque aux autres usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de gestion du moteur, incluse à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 C ?

Maintenant que vous avez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dispositif afin de les éviter.

Avant tout, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. En effet, il a besoin des éléments suivants :

  • un capteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commodo.

Au moment où vous remarquez un souci sur votre dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 C, la première étape à inspecter est le commodo. Assurez-vous qu’il n’y a pas de problème mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure qui empêchent le bon contact.

Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui démontre son rôle crucial.

Pour finir, il est important d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et s’assurer s’il n’y a pas de coupure ou de contacts dans les fils.

Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 C ?

Pour réparer un régulateur, on conseille toujours d’engager un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter la provenance du souci, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, afin de vous donner une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Ainsi, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les remettre en état et de les replacer. Le tuyau pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de contrôler si les données sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il faut le changer avec une nouvelle pièce.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter visuellement afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas consulter votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le problème.