Tout comme chaque véhicule, votre Ford Kuga exige une nécessité d’un soin sérieux pour de durer dans le cours du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de cet entretien pour de promettre une sûreté optimale. Le changement des balais d’essuie-glaces est indispensable afin de conduire en ayant le maximum de visibilité et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de minimiser la valeur de ces dispositifs, et négligent de les faire vérifier chez des experts, et même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Ford Kuga

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils essentiels pour une sûreté d’une Ford Kuga?

L’essuie-vitre est composé de trois éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-glace occupe une responsabilité très essentielle de maintenir la vitre avant et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à conduire en ayant une parfaite visibilité y compris dans des conditions défavorables : les intempéries telles que la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Ford Kuga doivent-ils être remplacés ?

La réponse à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs comme :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Ford Kuga, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle varie énormément selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

Comment discerner si jamais vos essuie-glaces pour votre Ford Kuga nécessitent un remplacement ?

Entamons par affirmer que des essuie-glaces détériorés ne glissent souvent plus correctement sur la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, préalablement d’en venir là, il est réalisable de se rendre compte qu’un élément ne va pas seulement en en examinant le pare-brise :

  • des petites zones non propres signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est détérioré en certains endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame ne colle plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées pourraient suggérer que les balais sont tout simplement encrassés et doivent être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ceux-ci peuvent également représenter un indice des lames usées.

Il existe plusieurs méthodes pour être en mesure de étendre la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. En premier lieu, passez de façon régulière vos bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu voire un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, essuyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides de nettoyage spécifiques aux vitres : le liquide pour le lavage spécialement élaboré pour lavage auto des vitres favorise le passage des essuie-glaces en diminuant le frottements qui s’établit spontanément sur le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les actionner, nettoyez attentivement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide dégivrant.

Peut-on changer les essuie-glaces de ma Ford Kuga seul ?

Changer les essuie-glaces de la Ford Kuga n’est pas une opération spécialement difficile, toutefois on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces n’étaient pas équivalents, et chaque voiture dispose de variés modèles précisés à l’intérieur du manuel d’entretien. Notre conseil consiste de se fier à votre garagiste fiable, capable de choisir le modèle le plus approprié pour la voiture, ce qui vous donne la possibilité à circuler en tranquillité.

Pour remplacer des essuie-glaces de Ford Kuga, vous devrez suivre plusieurs marches très exactes : enlevez le capot en le débloquant grâce à la poignée de libération localisée en dessous du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Elles se situent généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, ôtez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Fixez à présent vos essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports puis en les fixant en place à l’aide des boutons de verrouillage. Vérifiez que vos essuie-glaces fonctionnent bien en allumant l’interrupteur des essuie-glace. Finalement, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de les échanger par paire afin de éviter des inégalités au niveau de les performances d’essuyage.