Tout comme n’importe quelle véhicule, votre Land Rover Defender a une nécessité d’un entretien rigoureux afin de durer au cours du cours du temps. Des essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance afin de de garantir la sécurité maximale. Le changement des essuie-glaces est primordial afin de rouler avec le maximum de clarté et de sécurité. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont l’habitude de minimiser la valeur de ces éléments, et négligent de leur faire passer un contrôle par des experts, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Land Rover Defender

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils cruciaux à une sécurité de la Land Rover Defender?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois parties :

  • le bras
  • la structure
  • la brosse (souvent nommé « brosse »).

L’essuie-glace a une responsabilité extrêmement vitale de maintenir la vitre avant et la vitre arrière claires, ce qui nous permet à circuler avec une parfaite maitrise visuelle y compris en situations difficiles : des phénomènes météo telles que la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Land Rover Defender doivent-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Land Rover Defender, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais ce délai varie sensiblement selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon savoir au cas où les essuie-glaces de votre Land Rover Defender ont besoin d’être remplacés ?

Débutons par annoncer que les essuie-glaces endommagés ne se déplacent en général plus adéquatement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver là, il est envisageable de découvrir que quelque chose ne va pas juste en observant le pare-brise :

  • des petites zones non propres signifient qu’le caoutchouc des brosses s’est altéré à certains endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites peuvent indiquer que les pinceaux se trouvent être tout simplement souillés et ont besoin d’être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ceux-ci peuvent aussi représenter un indice des lames dégradées.

Il existe nombreuses approches pour être en mesure de étendre la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. Premièrement, essuyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides pour le nettoyage spéciaux pour vitres : ce liquide de nettoyage particulièrement conçu pour lavage automatique des vitres favorise un passage de vos essuie-glaces en atténuant les frottement qui se crée spontanément contre le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : avant de les mettre en marche, débarrassez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un liquide dégivrant.

Est-il possible de changer les essuie-glaces de la Land Rover Defender moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Land Rover Defender n’est pas une intervention particulièrement ardue, mais on ne doit pas négliger que toutes des essuie-glaces n’étaient pas équivalents, et toute automobile comporte divers modèles mentionnés dans livret d’entretien. Notre conseil est de se fier à votre garagiste fiable, capable de sélectionner le modèle le plus adéquat à votre automobile, ce qui vous permet de voyager avec sûreté.

Pour modifier les essuie-glaces de Land Rover Defender, vous devrez suivre certaines marches bien spécifiques : ôtez le capot en débloquant à l’aide de la poignée de déverrouillage située en bas du volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, ôtez les essuie-glaces usés de leurs supports. Fixez désormais les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports puis en les verrouillant en place à l’aide des boutons de blocage. Vérifiez si les essuie-glaces fonctionnent correctement en allumant l’interrupteur d’essuie-glace. Et, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est recommandé de les changer en paire de manière à éviter des différences concernant les performances d’essuyage.