À l’exemple de chaque véhicule, votre Mazda 5 requiert une nécessité d’une maintenance approfondi afin de durer au fil du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de ce soin pour d’assurer la sécurité idéale. Le changement des balais d’essuie-glaces est essentiel afin de rouler avec un maximum de clarté et de sûreté. Cependant, la plupart des automobilistes ont tendance à minimiser la valeur de ces appareils, et oublient de les faire contrôler auprès des experts, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mazda 5

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont essentiels pour la sécurité d’une Mazda 5?

L’essuie-glace est composé de trois éléments :

  • le bras
  • la structure
  • le balai (souvent appelé « brosse »).

L’essuie-glace remplit la responsabilité extrêmement essentielle de maintenir la vitre avant et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à circuler en ayant une excellente visibilité y compris dans situations défavorables : les phénomènes météo comme la pluie.

Ne pas remplacer les essuie-glaces abîmés est incroyablement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Mazda 5 doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas facile. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Mazda 5, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut varier sensiblement d’après la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus souvent, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière discerner si vos essuie-glaces pour votre Mazda 5 doivent être remplacés ?

Entamons par affirmer que des essuie-glaces usés ne glissent en général plus du tout convenablement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », mais, en amont d’en venir là, il est envisageable de constater qu’un élément ne va pas du tout simplement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites non propres suggèrent qu’du caoutchouc de la brosse s’est détérioré à certains endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées montrent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites peuvent suggérer que vos balais sont juste encrassés et donc doivent être nettoyés avec un morceau de tissu, mais ils peuvent aussi constituer un indice de lames usées.

Il existe diverses méthodes pour pouvoir allonger la vie de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. Premièrement, nettoyez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un linge voire un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de lavage spécifiques pour vitres : ce liquide de lavage spécialement conçu à destination du lavage automatique des vitres facilite le passage de vos essuie-glaces en atténuant les frottements qui se forme spontanément sur le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les mettre en marche, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un produit contre le givre.

Puis-je modifier les essuie-glaces de la Mazda 5 par moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Mazda 5 n’est pas une tâche spécialement difficile, mais il ne faut pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas identiques, et toute voiture possède différents modèles précisés au sein du carnet d’entretien. Notre suggestion consiste de se confier à votre garagiste compétent, apte de sélectionner le modèle le plus approprié à votre voiture, ce qui vous permet de parcourir en tranquillité.

Dans le but de remplacer des essuie-glaces de Mazda 5, vous allez devoir respecter quelques étapes très spécifiques : ôtez le capot en le débloquant avec la poignée de libération placée sous volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se situent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, ôtez vos essuie-glaces vieux de leurs supports. Mettez en place à présent les essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place à l’aide des boutons pour le blocage. Contrôlez si vos essuie-glaces opèrent bien en mettant en marche l’interrupteur des essuie-glace. Enfin, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est conseillé de les échanger par paire afin de empêcher des écarts au niveau de les capacités d’essuyage.