La marque Mazda 5 est un fabricant automobile qui avait la notoriété, dans les années 1990, de fabriquer des véhicules économiques, mais de moindre qualité. De nos jours, il lutte avec Honda et Toyota pour la sécurité, la solidité et la qualité globale de ses automobiles. La Mazda 5 particulièrement est un véhicule qui a démontré ses capacités en matière de protection et de stabilité. Cependant, il peut se produire qu’elle dévoile certains soucis relevés par ses propriétaires, notamment les problèmes de moteurs. Dans ce document, nous verrons les possibles pannes de moteur que vous pourrez croiser en tant que titulaire d’une Mazda 5.
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Le moteur de la Mazda 5 cale, a des ratés puis tourne au ralenti
L’un des problèmes les plus courants avec le moteur de la Mazda 5 est le ralenti aléatoire et certains ratés. Le moteur est préalablement considéré comme plutot sonore pour une voiture aussi compacte, et cela devient encore plus notable quand ce problème arrive. De plus, ce dernier peut se développer étonnamment rapidement, y compris dans les voitures neuves.
Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et a des ratés subitement, que ce soit sur l’autoroute ou dans votre allée. La cause et la solution sont :
- problème : défaillance des bougies d’allumage ;
- résolution : remplacer les bougies d’allumage.
Voyant de vérification du moteur activé
Les détenteurs de Mazda 5 ont signalé que leurs témoins de vérification du moteur se sont activés pour des inexistences de pannes.
Le souci avec le signal de contrôle du moteur est qu’il peut signaler un grave souci de moteur, mais il y a d’importantes chances qu’il ne s’agisse que d’un dérèglement d’un capteur.
Le responsable le plus courant est le capteur d’oxygène, qui est susceptible de plonger en dysfonction dans la Mazda 5. Mais il se produit que le témoin du moteur de contrôle persiste à s’activer, même après la substitution de nombreuses pièces (difficulté signalé principalement dans les modèles de Mazda 5 conçus entre 2001 et 2008).
Dans ce cas, la difficulté doit sûrement provenir du module de commande de la transmission automatique. Il s’agit d’un problème programme qui ne peut être réglé qu’en remplaçant ou en recodant le contrôleur de transmission. Un concessionnaire pourra corriger le problème pour vous.
Bruit de moteur intense, accélération paresseuse
Si votre Mazda 5 fait tant de bruit, spécialement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est connu pour générer de puissants sons lors de l’accélération.
Dans quelques cas, l’accélération est incroyablement douce. Cette difficulté se développe avec le temps pour quelques personnes, tandis que d’autres le constatent même avec des voitures nouvelles. Même si cela peut être irritant, ce souci est peu fréquemment particulièrement grave pour amener l’automobile en garage.
Une théorie est que la Mazda 5 n’est pas préparée pour opérer à son meilleur régime sous 1700 tour/min. Un possesseur affirme d’ailleurs avoir rectifié le son du moteur en changeant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tour/min.
Une autre option est un problème connu avec le module de gestion de transmission. Celui-ci est supposé identifier les soucis de la voiture et changer de cadence de façon correcte, mais les possesseurs de Mazda 5 ont noté que, dans quelques contextes, le programme automatique de traitement de l’information se trompe, ce qui provoque une accélération fausse et un son « contraint » dans le moteur. La réponse implique à recoder le dispositif de contrôle de transmission avec le dernier programme. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à niveau informatiques.
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