La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants du moteur d’une Mazda 5. Celle-ci a comme fonction d’effectuer la relation parmi le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les arbres à soupapes qui gèrent les valves d’admission de sortie. Cependant, il peut arriver que la courroie de transmission ait besoin de se faire changée après quelques années et un nombre de kilométrages. Au sein de cet article, on vous explique tout sur le remplacement de la courroie de distribution d’une Mazda 5.
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Changer l’ensemble de distribution sur une Mazda 5
La courroie est un composant très essentiel de votre véhicule, elle-même autorise la transmission parmi le haut et le bas du moteur. En ce qui concerne la courroie de distribution, elle est responsable de la synchronisation des actions parmi ceux des soupapes et des pistons. Il s’agit d’une bande en caoutchouc striée. Cependant, avec le temps, la bande s’use et elle se met à sécher.
Une courroie abîmée provoque une casse moteur, ce qui signifie que le haut et le fond du moteur ne deviennent plus synchronisés. De surcroît, les fragments de la courroie vont frapper les autres pièces du moteur et s’entrechoquent. Il est alors important de substituer la courroie de transmission avant qu’elle ne soit totalement abîmée.
Par ailleurs, il est conseillé de remplacer la courroie d’accessoire ainsi que le système à eau du automobile au même instant que la bande de transmission. En effet, le système à eau est entrainée par la ceinture. Si celle-ci se brise, elle provoque la rupture également de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle actionne l’alternateur, la direction assistée et la climatisation. De plus, cette dernière a la longévité identique à la courroie de distribution.
Le remplacement de la courroie de transmission d’une voiture dépend selon le type comme de son année. En règle générale, pour les voitures pré-2010, il faut de la remplacer tous les 5 ans, c’est-à-dire chaque 120 000 kilomètres, et pour les automobiles d’après 2010, il est préconisé de la changer chaque 6 années, soit chaque 160 000 km.
Quand changer la courroie de transmission d’une Mazda 5 ?
Le remplacement de la courroie de transmission sur une Mazda 5 doit effectuer la tâche chaque 8 années en moyenne ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est crucial de respecter les consignes du carnet d’entretien pour savoir la durée conseillée, étant donné que cela dépend selon le modèle de votre véhicule. Il est alors recommandé de vérifier fréquemment ces périodes.
La courroie de transmission est un constituant crucial de votre automobile, il est ainsi vivement recommandé de la substituer en fonction les espaces recommandés dans le livret d’entretien. Il est de même ardu de détecter un dommage de la courroie de distribution, puisqu’elle ne fournit aucun symptôme avant de casser ou de se mettre à décaler subitement.
Comment procèdent les mécaniciens dans le but de changer la courroie de distribution ?
Lorsque vous changez la courroie de transmission de votre Mazda 5, les mécaniciens en profitent pour remplacer aussi :
- la courroie d’accessoire,
- la pompe à liquide,
- les galets de distribution,
- le liquide de rafraîchissement.
Le garagiste vérifie les composants qu’il démonte peu à peu pour chaque courroie accomplie. S’il est nécessaire de changer un composant, il vous informera en vous fournissant une estimation. Vous pouvez aisément débusquer un bon mécanicien ou confronter les divers coûts proposés sur le secteur à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Soyez conscient aussi qu’un ensemble de transmission se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pourrez donc acheter un jeu et modifier tous ces derniers pièces en une seule fois.
Quel est le prix de changement d’une courroie de transmission de Mazda 5 ?
Le prix moyen pour remplacer une courroie sur une Mazda 5 est d’environ 650 euros. Mais ce tarif pourrait évoluer selon le modèle que vous possédez. Néanmoins, notez que au cas où vous ne suivez pas vos précautions et patientez que la courroie de distribution se brise pour la changer, le coût pourrait grimper jusqu’à 1 500€. Voilà pourquoi, il est indispensable de vérifier le livret de maintenance.
Ensuite, notez que l’élément qui est coûteux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le technicien devra démonter plusieurs éléments avant d’atteindre la courroie. Par ailleurs, c’est pour cette même cause, qu’il est préconisé d’en profiter pour changer la pompe et les galets tendeurs en même temps. Cela vous économise de payer le travail de nouveau quelque temps après .
Alors, le coût de la main d’œuvre peut changer entre 200 et 500€ en fonction de l’emplacement où se localise la courroie dans du moteur de votre Mazda 5. Quand le total de pièces à retirer est conséquent, le tarif le sera également. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain et les fourgonnettes, le changement de la courroie de distribution sera plus onéreux que par rapport à un petit modèle.
Concernant le coût du composant de la courroie de distribution de la Mazda 5, il faut compter entre 20 et 50€. Cependant au cas où vous souhaitez obtenir un ensemble de distribution afin de changer également la pompe, les galets tendeurs. Ceci vous revient que si vous obtenez chaque composant séparément. Notez donc qu’un kit de transmission coûte entre 100 à 500€.
Finalement, quant aux modèles de Mazda 5, le tarif du changement de la courroie de distribution est de 600 euros jusqu’à 700€ concernant la Mazda 5.
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