La majorité des automobilistes ignore encore l’utilité du filtre d’habitacle dans la voiture. Pourtant, c’est un élément important qui assure la propreté de l’air et la ventilation dans la Mazda 5. Il filtre les particules nocives, la saleté et les particules allergisants. Au fil du temps, le filtre peut s’encrasser et se dégrader. Un renouvellement tous les 15 000 km est conseillé, mais cela dépend des situations de conduite. Dans cet article, apprenez les étapes pour accomplir l’opération sans devoir payer un garagiste pour le faire sans vous.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mazda 5

filtre habitable

Quand mettre un nouveau filtre d’habitacle dans la Mazda 5 ?

La documentation spécialisée de l’auto n’indique rien concernant la fréquence de changement d’un filtre à air. Cependant, un conseil générale préconise que vous le remplaciez tous les 15 000 à 30 000 Km. Cela peut varier en fonction de la qualité de l’air dans l’environnement dans lequel vous conduisez.

Par ailleurs, il y a des symptômes qui ne trompent pas. Il faut renouveler le filtre d’habitacle lorsqu’il est encrassé. Cela se révèle par une mauvaise condition de l’air. Donc, le filtre d’air ne réalise pas ses rôles et vous souffrirez d’allergies et de symptômes de respiration. Vous pouvez aussi noter une réduction de flux du vent lorsque vous enclenchez le climatiseur en fonction. Dans le temps, le filtre à air peut se salir et garder des saletés et des champignons. Vous ressentirez une mauvaise odeur dans votre Mazda 5. Il s’agit du signe qu’il est urgent de remplacer son filtre à air.

Pour vous garantir que ce filtre est bien le coupable de l’ensemble de ces signes, vous pouvez le vérifier visuellement. Sa position diffère d’après le modèle de la Mazda 5. Il peut se situer en dessous de panneau de contrôle, en dessous du capot moteur, sur le côté conducteur, sur le côté passager, sous la boîte à gants, etc. Habituellement, cela est mentionné dans le manuel spécialisée de la voiture. Retirez le filtre et évaluez son état. S’il est tapissé de débris et de moisissures, il est grand temps de le changer.

De quelle manière remplacer le filtre à air de la Mazda 5 ?

Vous pouvez changer le filtre de cabine dans votre garage en adhérant à des directives précises.

Étape 1 : Se mettre en condition

Dans le but de vous faciliter le travail, vous devriez avoir les outils adéquats, c’est-à-dire un outil de vissage, des gants de protection, et un produit désinfectant. Vous allez peut-être également avoir besoin d’une lampe frontale si le filtre à air se localise dans un emplacement sombre. Prévoyez aussi de prendre un masque de protection pour vous protéger des agents allergiques.

Étape 2 : Localiser le filtre à air dans la Mazda 5

La position du filtre à air dépend du modèle de votre automobile. Il se situe dans le manuel du véhicule.

Étape 3 : Enlever le filtre d’air vieilli de la Mazda 5

Les étapes de démontage du filtre sont habituellement spécifiées dans la revue spécialisée de votre Mazda 5. Débutez par retirer les vis et le panneau. Lorsque vous disposez de l’accès au filtre à air, libérez le avec précaution. Puis, insérez le dans un sac en plastique puis vous pouvez le mettre à la poubelle.

Étape 4 : Mettre en place le nouveau filtre à air dans la Mazda 5

Vous avez besoin de sélectionner un filtre à air d’excellente qualité qui correspond au type de votre voiture. C’est aussi le moment de changer le type de filtre d’air si vous désirez choisir pour un modèle plus performant. Effectivement, il y a 3 catégories de filtres d’air d’intérieur :

  • La catégorie de filtre anti-pollen protège du pollen aérien et d’autres allergènes.
  • Le filtre à charbon actif est notablement efficace contre l’air ambiant pollué.
  • La catégorie de filtre polyphénolique est le plus performant pour purifier complètement l’air.

Extrayez le nouveau filtre à air de sa boite et placez-le correctement comme indiqué dans le manuel. Il devrait s’emboiter dans son emplacement. Désormais, vous avez besoin de fermer sa plaque et replacer les vis.

Étape 5 : Réassemblage

Certains modèles de Mazda 5 demandent le démontage du boîtier à gants ou du capot moteur. Par conséquent, vous avez besoin de tout remettre en place après remplacement de filtre d’habitacle. Contrôlez que la totalité des vis sont bien serrées.

Au cas où vous manquez de temps pour réaliser ce travail, vous pouvez aussi la confier à un technicien. Vous avez la possibilité de solliciter un devis qui inclura le tarif du filtre d’air, ou bien seulement le coût du travail auprès d’un des ateliers les plus proches de votre lieu de résidence.