À l’exemple de n’importe quelle véhicule, votre Mercedes Classe B exige un besoin d’un soin minutieux afin de résister tout au long du long terme. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien dans le but de promettre une sûreté excellente. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est primordial pour vous permettre de conduire en ayant un maximum de visibilité et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de sous-estimer l’importance de ces éléments, et négligent de les faire vérifier par des professionnels, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Classe B

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont importants à la sûreté de la Mercedes Classe B?

L’essuie-glace est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • le balai (généralement appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace remplit la mission particulièrement vitale de garder la vitre avant et la lunette arrière nettes, permettant à rouler en ayant une parfaite visibilité y compris en situations difficiles : les intempéries comme la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Mercedes Classe B doivent-ils être changés ?

La solution à cette question n’est pas simple. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Mercedes Classe B, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer énormément selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière discerner si jamais les essuie-glaces de votre Mercedes Classe B doivent être remplacés ?

Débutons par dire que les essuie-glaces abîmés ne se déplacent généralement plus du tout adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, en amont d’en arriver à ce stade, il est réalisable de constater qu’un élément ne va pas du tout juste en en examinant le pare-brise :

  • des zones réduites sales indiquent quedu caoutchouc des brosses s’est détérioré à plusieurs endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées pourraient indiquer que vos pinceaux se trouvent être juste souillés et donc ont besoin d’être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ils peuvent aussi constituer le signe des lames émoussées.

Il existe nombreuses approches pour arriver à étendre la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. Premièrement, passez de manière régulière les bords de caoutchouc avec un linge ou un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides pour le nettoyage adaptés aux vitres : ce liquide pour le nettoyage spécialement élaboré pour lavage auto des vitres facilite un glissement des essuie-glaces en minimisant les frottement qui se forme spontanément sur le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : avant de les mettre en marche, débarrassez attentivement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un produit dégivrant.

Peut-on changer les essuie-glaces de la Mercedes Classe B seul ?

Changer des essuie-glaces de la Mercedes Classe B n’est pas une tâche particulièrement ardue, mais il ne faut pas oublier que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et toute automobile a plusieurs modèles mentionnés à l’intérieur du manuel d’entretien. Notre suggestion consiste de se référer à votre garagiste de confiance, apte à trouver le modèle le plus approprié pour la automobile, cela vous donne la possibilité de circuler avec sûreté.

Afin de remplacer les essuie-glaces de Mercedes Classe B, vous serez amené à respecter plusieurs étapes très exactes : enlevez le capot en déverrouillant avec la poignée de libération localisée en dessous du volant. Localisez les supports des essuie-glaces. Elles se situent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, ôtez vos essuie-glaces usés de leurs supports. Mettez en place maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les verrouillant en place avec boutons pour le blocage. Vérifiez si les essuie-glaces fonctionnent bien en mettant en marche l’interrupteur des essuie-glace. Finalement, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est recommandé de les remplacer en paire de manière à éviter des différences au niveau de les performances d’essuyage.