À l’instar de n’importe quelle automobile, votre Mercedes Classe C nécessite un besoin d’un soin précis pour à subsister au fil du cours du temps. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien dans le but d’assurer la sécurité excellente. Le changement des balais d’essuie-glaces est indispensable afin de rouler en ayant un maximum de clarté et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de minimiser la valeur de ces dispositifs, et négligent de leur faire passer un contrôle par des professionnels, voire de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Classe C

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils indispensables pour une sûreté d’une Mercedes Classe C?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois composants :

  • le bras
  • la structure
  • la brosse (habituellement nommé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit la responsabilité extrêmement cruciale de conserver la vitre avant et la vitre arrière claires, ce qui nous permet à circuler avec une excellente maitrise visuelle même en situations compliquées : des intempéries comme la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Mercedes Classe C doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas facile. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Mercedes Classe C, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut changer énormément selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir si vos essuie-glaces pour votre Mercedes Classe C doivent être changés ?

Entamons par affirmer que des essuie-glaces détériorés ne glissent habituellement plus du tout correctement sur la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, en amont d’en arriver à ce stade, il est possible de constater qu’un élément ne va pas juste en observant le pare-brise :

  • des zones réduites non propres suggèrent qu’du caoutchouc des brosses s’est déformé en quelques points,
  • des larges surfaces pas nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent signaler que vos balais sont simplement encrassés et donc nécessitent d’être lavés avec un chiffon, pourtant ceux-ci pourraient également être le signe des lames usées.

On recense différentes méthodes pour être en mesure de augmenter la longévité de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. Premièrement, essuyez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides pour le lavage spéciaux pour vitres : le liquide de lavage particulièrement fabriqué à destination du lavage automatique de vitres favorise le glissement de vos essuie-glaces en minimisant les frottements qui s’établit naturellement contre le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les actionner, lavez attentivement votre pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide contre le givre.

Est-ce que je peux changer les essuie-glaces de la Mercedes Classe C moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Mercedes Classe C n’est pas une intervention très ardue, cependant on ne doit pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas identiques, et chaque automobile a différents modèles indiqués dans carnet d’entretien. Notre suggestion consiste de se référer à votre mécanicien de confiance, capable de trouver le modèle le plus adapté pour la automobile, cela vous permet de circuler avec tranquillité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces d’une Mercedes Classe C, vous serez amené à suivre quelques marches bien précises : enlevez le capot en déverrouillant avec la poignée de libération localisée en dessous du volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se situent en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage pour détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, ôtez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Fixez à présent vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les fixant en place grâce aux boutons pour le blocage. Assurez-vous que vos essuie-glaces s’allument correctement en manipulant l’interrupteur des essuie-glace. Puis, vous n’avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est préférable de les échanger en paire pour prévenir des écarts au niveau de les capacités d’essuyage.