Vous avez remarqué la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Mercedes Classe C ? Étant donné que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié en constatant l’incident avec votre régulateur.

Pour vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Mercedes Classe C en panne et aussi les différentes alternatives à envisager.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Mercedes Classe C

Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, lorsque son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, diverses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

L’objectif principal de cette technologie d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne présente aucun danger pour les usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les raisons de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Mercedes Classe C ?

À présent que vous avez davantage à propos du régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les prévenir.

Tout d’abord, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il requiert des éléments énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commodo.

Au moment où vous constatez un dysfonctionnement avec votre dispositif de régulation de vitesse Mercedes Classe C, la première chose à inspecter est le commutateur. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant le bon contact.

Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui explique son rôle crucial.

Finalement, il est essentiel de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau des fils.

Comment remédier à un régulateur de vitesse Mercedes Classe C ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, notamment si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez contrôler la provenance du souci, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous expliquer les possibles réparations, pour vous faire une idée.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Ainsi, si vous constatez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le tuyau pourrait également être échangé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les informations sont justes dans votre manuel de maintenance. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il convient de le troquer avec une nouvelle pièce.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Vous devez alors consulter votre garagiste afin qu’il s’occupe du problème.