Tout comme chaque voiture, votre Mercedes Classe E nécessite un besoin d’une maintenance minutieux afin de tenir au cours du temps. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de de promettre la sécurité excellente. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est nécessaire pour vous permettre de circuler avec un maximum de clarté et de sûreté. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont tendance à ignorer l’importance de ces éléments, et négligent de leur faire passer un contrôle auprès des experts, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Classe E

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont indispensables pour la sûreté d’une Mercedes Classe E?

Le balai d’essuie-glace est constitué de 3 parties :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (souvent désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre assume une tâche extrêmement importante de conserver le pare-brise et la lunette arrière claires, permettant de circuler avec une bonne maitrise visuelle même dans des conditions défavorables : des intempéries telles que la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Mercedes Classe E doivent-ils être remplacés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs tels que :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Mercedes Classe E, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie sensiblement d’après la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment déterminer si vos essuie-glaces de votre Mercedes Classe E ont besoin d’être remplacés ?

Débutons par mentionner que des essuie-glaces détériorés ne glissent en général plus convenablement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, avant d’en arriver là, il est réalisable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas juste en en examinant le pare-brise :

  • des petites zones souillées indiquent qu’le caoutchouc des brosses s’est détérioré en plusieurs endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées signalent que la lame ne colle plus à la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient signaler que les balais sont simplement encrassés et ont besoin d’être nettoyés avec un morceau de tissu, cependant ceux-ci pourraient également être la marque des lames usées.

Il existe plusieurs approches pour être en mesure de allonger la longévité de votre essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. D’abord, nettoyez de façon régulière les bords de caoutchouc avec un morceau de tissu ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides de lavage adaptés pour vitres : le liquide pour le nettoyage spécialement conçu pour lavage auto de vitres facilite un passage des essuie-glaces en atténuant les frottements qui se crée spontanément avec le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les actionner, nettoyez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide antigivre.

Est-ce que je peux changer les essuie-glaces de ma Mercedes Classe E moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Mercedes Classe E n’est pas une tâche spécialement difficile, cependant il ne faut pas omettre que toutes des essuie-glaces ne sont pas pareils, et toute voiture possède plusieurs modèles précisés dans livret d’entretien. Notre avis est de se référer à votre mécanicien compétent, capable de trouver le modèle le plus adapté pour votre véhicule, ce qui vous donne la possibilité de voyager avec sûreté.

Afin de changer des essuie-glaces de Mercedes Classe E, vous devrez appliquer plusieurs marches bien spécifiques : enlevez le capot en le débloquant grâce à la poignée de libération située en bas du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, retirez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Mettez en place désormais vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les bloquant en place avec boutons de blocage. Assurez-vous si les essuie-glaces marchent adéquatement en allumant l’interrupteur d’essuie-glace. Au final, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

Retenez qu’il est préférable de les changer en paire pour prévenir des différences dans les capacités d’essuyage.