La courroie de transmission est un des composants les plus importants du moteur d’une Mercedes Classe E. Celle-ci a pour objectif d’assurer la relation entre la pompe à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les arbres à soupapes qui régulent les soupapes d’entrée d’échappement. Toutefois, il arrive que la courroie de distribution ait besoin d’être remplacée après plusieurs années et un certain nombre de kilométrages. Au sein de cet article, on vous dit absolument tout sur le remplacement de la bande de transmission d’une Mercedes Classe E.

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courroie de distribution

Substituer le kit de distribution sur une Mercedes Classe E

La courroie est une pièce extrêmement important de votre automobile, elle assure la communication entre le haut et le dessous du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est en charge de la coordination des actions entre ceux des soupapes et des cylindres. Il s’agit d’une bande en caoutchouc striée. Mais, au fil du temps, la courroie vieillit et celle-ci se met à se dessécher.

Une courroie endommagée entraine une casse moteur, c’est-à-dire que le sommet et le fond du moteur ne seront plus coordonnés. De plus, les débris de la courroie vont frapper les autres éléments du moteur et se heurtent. Il est alors essentiel de remplacer la courroie de distribution avant même que celle-ci ne devienne totalement endommagée.

Par ailleurs, il est conseillé de changer la courroie d’accessoire ainsi que le système à eau du voiture au même instant que la ceinture de transmission. Effectivement, le système à eau est entrainée par la ceinture. Si celle-ci casse, elle provoque la casse également de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle met en mouvement l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. En outre, celle-ci a la longévité identique à la courroie de distribution.

Le remplacement de la courroie de transmission d’un véhicule varie selon le type ainsi que de son année. Habituellement, pour les véhicules pré-2010, il faut de la changer chaque 5 années, c’est-à-dire chaque 120 000 kilomètres, et pour les voitures post-2010, il est conseillé de la remplacer chaque 6 ans, soit tous les 160 000 km.

Quand changer la courroie de distribution d’une Mercedes Classe E ?

Le changement de la courroie de transmission sur une Mercedes Classe E a besoin d’être accompli tous les 8 ans en général ou tous les 176 667 kilomètres. Néanmoins, il est crucial de respecter les instructions de votre livret d’entretien afin de découvrir la période conseillée, puisque cela varie selon le type de votre véhicule. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de distribution est un constituant crucial de votre véhicule, il est ainsi fortement préconisé de la changer selon les intervalles suggérés dans le carnet d’entretien. Il est aussi difficile de repérer un dommage de la courroie de distribution, puisqu’elle ne fournit pas de signe avant de se briser ou de se décaler subitement.

Comment procèdent les mécaniciens dans le but de remplacer la courroie de transmission ?

Quand vous changez la courroie de transmission de votre Mercedes Classe E, les mécaniciens en tirent parti afin de remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de rafraîchissement.

Le technicien contrôle les pièces qu’il démonte petit à petit pour toutes les courroie accomplie. Et s’il est nécessaire de changer un élément, il vous le signalera en vous donnant un devis. Vous pouvez simplement débusquer un bon mécanicien ou confronter les différents prix proposés sur le marché grâce le comparateur « vroomly.com ». Notez aussi qu’un ensemble de transmission se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez ainsi acheter un jeu et remplacer l’ensemble de ces derniers éléments en une même occasion.

Quel est le coût de remplacement d’une courroie de distribution de Mercedes Classe E ?

Le coût habituel pour remplacer une courroie sur une Mercedes Classe E est d’environ 650 euros. Mais ce tarif peut varier d’après le type que vous possédez. Cependant, notez que au cas où vous ne prenez pas les précautions et attendez que la courroie de transmission rompe pour la changer, le tarif risque de monter à 1 500 euros. Voilà pourquoi, il est indispensable de consulter le carnet d’entretien.

De plus, notez que l’élément qui coûte cher dans le changement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le mécanicien devra démonter diverses éléments avant d’accéder à la courroie. Par ailleurs, c’est pour cette même raison, qu’il est conseillé d’en tirer parti pour modifier la pompe et les galets tendeurs au même moment. Ceci vous épargne de régler la main d’œuvre une autre fois un certain temps après .

Donc, le coût de la main d’œuvre peut fluctuer entre 200 à 500 euros en prenant en considération l’emplacement où se localise la courroie au sein du moteur de votre Mercedes Classe E. Si le nombre de composants à défaire est élevé, le prix le sera également. Pour les 4×4 ou fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution sera plus coûteux que pour un petit modèle.

Quant au le prix de la pièce de la courroie de distribution de la Mercedes Classe E, vous devez prévoir entre 20 à 50€. Toutefois au cas où vous voulez acquérir un ensemble de transmission pour modifier aussi la pompe, les galets tendeurs. Ceci vous coûtera moins coûteux que si vous achetez chaque pièce individuellement. Notez donc qu’un ensemble de distribution vaut de 100 et 500€.

Pour finir, en ce qui concerne les modèles de Mercedes Classe E, le tarif du changement de la courroie de transmission s’élève de 600€ jusqu’à 700€ pour la Mercedes Classe E.