Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Renault Kadjar ? Considérant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié de constater le problème avec votre régulateur.
Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Renault Kadjar défaillant et aussi les différentes solutions à prévoir.
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Présentation du dispositif de régulation de vitesse Renault Kadjar
Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, quand son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !
Ensuite, de nombreuses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite plusieurs appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside en maintenant une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et il ne pose aucun danger pour les usagers de la voie.
Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, intégrée à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de panne d’un dispositif de régulation de vitesse Renault Kadjar ?
À présent que vous avez davantage à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les causes de dysfonctionnement de ce dispositif pour les prévenir.
Avant tout, l’ordinateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. En effet, il requiert des pièces ci-dessous :
- un détecteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un commodo.
Quand vous remarquez un problème avec votre dispositif de régulation de vitesse Renault Kadjar, la première chose à inspecter est le commutateur. Contrôlez qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure empêchant un contact adéquat.
Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui explique son importance.
Finalement, il est crucial d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et s’assurer s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau des fils.
Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Renault Kadjar ?
Pour réparer un régulateur, on conseille toujours d’engager un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler l’origine du dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous informer les possibles réparations, afin de vous donner une idée.
Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les réparer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être changé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les informations sont exacts dans votre guide d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à préserver le vide, il est nécessaire de le remplacer avec une nouvelle pièce.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre régulateur de vitesse. Il vous faudra dans ce cas vous rapprocher de votre garagiste afin qu’il s’occupe du souci.
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