La courroie de distribution est l’un des composants très essentiels du moteur d’une Renault Master. Celle-ci a comme fonction d’effectuer la relation parmi la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à liquide et les axes à cames qui régulent les valves d’admission d’échappement. Cependant, il peut arriver que la courroie de distribution ait besoin de se faire remplacée après certains années et un certain nombre de distances. Au sein de ce texte, on vous explique tout sur le remplacement de la bande de distribution d’une Renault Master.

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courroie de distribution

Remplacer le kit de transmission sur une Renault Master

La courroie est un composant extrêmement essentiel de votre voiture, elle-même permet la connexion entre le dessus et le dessous du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est responsable de l’harmonisation des actions parmi ceux des soupapes et des cylindres. Il s’agit d’une ceinture en caoutchouc dentée. Toutefois, au fil du temps, la ceinture vieillit et elle commence à sécher.

Une courroie abîmée provoque une rupture moteur, ce qui signifie que le dessus et le bas du moteur ne seront plus synchronisés. En outre, les fragments de la courroie viennent frapper les autres pièces du moteur et se heurtent. Il est alors crucial de substituer la courroie de distribution avant même qu’elle ne soit complètement endommagée.

En outre, il est conseillé de remplacer la courroie d’équipement ainsi que le système à eau de votre voiture au même instant que la courroie de distribution. Effectivement, la pompe à eau est actionnée par la ceinture. Si cette dernière se brise, elle entraine la casse aussi de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle actionne l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. Par ailleurs, celle-ci a la longévité semblable à la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de distribution d’une automobile dépend du modèle comme de son année. En règle générale, pour les voitures avant2010, il faut de la remplacer tous les 5 ans, soit chaque 120 000 kilomètres, et pour les automobiles d’après 2010, il est recommandé de la changer tous les 6 ans, c’est-à-dire chaque 160 000 km.

Quand substituer la courroie de distribution d’une Renault Master ?

Le changement de la courroie de transmission sur une Renault Master a besoin d’être effectué chaque 8 ans en général ou tous les 176 667 km. Néanmoins, il est important de respecter les instructions du carnet de maintenance pour savoir la période recommandée, puisque cela dépend selon le type de votre voiture. Il est alors conseillé de vérifier fréquemment ces espaces.

La courroie de transmission est un composant vital de votre véhicule, il est alors vivement préconisé de la substituer d’après les intervalles conseillés dans le carnet de maintenance. Il est de même complexe de repérer un endommagement de la courroie de transmission, puisqu’elle ne fournit aucun signe avant de rompre ou de se décaler brusquement.

Comment procèdent les techniciens dans le but de remplacer la courroie de transmission ?

Quand vous remplacez la courroie de distribution de votre Renault Master, les techniciens en tirent parti pour changer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le mécanicien contrôle les pièces qu’il dépose peu à peu pour toutes les courroie accomplie. Et s’il est indispensable de modifier un élément, il vous le signalera en vous donnant un devis. Vous pourrez aisément trouver un excellent technicien ou confronter les multiples coûts offerts sur le secteur via le comparateur « vroomly.com ». Soyez conscient aussi qu’un jeu de distribution présente un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez ainsi acheter un ensemble et modifier tous ces derniers pièces en une seule fois.

Quel est le prix de remplacement d’une courroie de transmission de Renault Master ?

Le prix moyen pour remplacer une courroie sur une Renault Master est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût pourrait varier d’après le type que vous possédez. Toutefois, soyez conscient que si vous ne prenez pas les mesures et vous attendez que la courroie de distribution se brise pour la changer, le tarif pourra augmenter à 1 500€. C’est pour cette raison, il est indispensable de consulter le carnet de maintenance.

Par ailleurs, sachez que ce qui est coûteux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le garagiste aura à défaire plusieurs éléments avant d’atteindre la courroie. D’ailleurs, c’est pour cette raison, qu’il est recommandé d’en tirer parti pour changer la pompe à eau, les galets tendeurs en même temps. Cela vous épargne de payer la main d’œuvre une autre fois un certain temps après .

Alors, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de fluctuer entre 200 à 500 euros en prenant en considération l’emplacement où se trouve la courroie à l’intérieur du moteur de votre Renault Master. Si le total d’éléments à démonter est conséquent, le tarif le sera également. En ce qui concerne les 4×4 ou fourgonnettes, le changement de la courroie de transmission sera plus coûteux que par rapport à un plus petit véhicule.

En ce qui concerne le prix de la pièce de la courroie de distribution de la Renault Master, vous devez calculer de 20 et 50€. Toutefois au cas où vous voulez acheter un kit de transmission pour changer aussi la pompe, les galets tendeurs. Ceci vous coûtera moins cher que si vous acquérez chaque élément à part. Sachez alors qu’un kit de transmission vaut de 100 et 500 euros.

Finalement, en ce qui concerne les modèles de Renault Master, le tarif de l’échange de la courroie de transmission est de 600€ à 700€ pour la Renault Master.