Vous avez observé le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Renault Master ? Étant donné que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons tout à fait que vous soyez contrarié en constatant l’incident de votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Renault Master défaillant et également les différentes alternatives à envisager.
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Présentation du dispositif de régulation de vitesse Renault Master
Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, lorsque son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !
Ensuite, plusieurs améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste à maintenir une vitesse stable sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Avec une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif très utile, et ne présente aucun danger pour les autres usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de commande du moteur, incorporée au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quelles sont les raisons de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Renault Master ?
Maintenant que vous en savez plus concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les raisons de panne de celui-ci pour les prévenir.
En premier lieu, le calculateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il a besoin des pièces suivants :
- un détecteur de vitesse ;
- un interrupteur de feux stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un interrupteur.
Lorsque vous observez un souci sur votre dispositif de régulation de vitesse Renault Master, la première étape à contrôler est le commodo. Vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant le bon contact.
Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il bloque le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.
Enfin, il est crucial de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et s’assurer s’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.
Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Renault Master ?
Dans le but de réparer un régulateur, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter d’où provient le dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, pour vous faire une idée.
Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Ainsi, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les restaurer et de les repositionner. Le tube pourrait également être changé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de vérifier que les données sont justes sur votre manuel d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il est nécessaire de le remplacer avec une nouvelle pièce.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra alors vous rapprocher de votre technicien afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.
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