À l’image de chaque voiture, votre Suzuki Vitara exige une nécessité d’une maintenance minutieux afin à durer dans le cours du temps. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance afin de de garantir la sécurité maximale. Le changement des essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de rouler en ayant une bonne de clarté et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont tendance à sous-estimer le rôle de ces appareils, et négligent de leur faire passer un contrôle auprès des professionnels, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Suzuki Vitara

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils cruciaux à une sûreté de la Suzuki Vitara?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 composants :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (habituellement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre assume la fonction extrêmement importante de garder le pare-brise et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de circuler avec une parfaite visibilité même dans des conditions compliquées : les phénomènes météo telles que la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Suzuki Vitara doivent-ils être remplacés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs par exemple :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Suzuki Vitara, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie énormément selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus souvent, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon discerner si jamais les essuie-glaces pour votre Suzuki Vitara doivent être remplacés ?

Commençons par mentionner que les essuie-glaces usés ne se déplacent généralement plus du tout convenablement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », mais, préalablement d’en arriver là, il est possible de constater qu’un élément ne va pas du tout seulement en observant le pare-brise :

  • des petites zones non propres signifient quele caoutchouc de la brosse s’est abîmé à plusieurs endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées indiquent que la lame ne colle plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites peuvent suggérer que les pinceaux sont simplement encrassés et donc doivent être nettoyés avec un chiffon, mais ceux-ci pourraient également constituer un indice des lames usées.

On recense diverses manières pour arriver à allonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. En premier lieu, nettoyez de façon régulière vos bords de caoutchouc avec un linge ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, essuyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides pour le lavage spécifiques aux vitres : le liquide pour le nettoyage spécialement fabriqué pour lavage automatique de vitres facilite un passage de vos essuie-glaces en réduisant le frottement qui se crée naturellement sur le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les utiliser, lavez attentivement votre pare-brise avec un racloir ou d’un liquide dégivrant.

Est-il possible de changer les essuie-glaces de la Suzuki Vitara par moi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Suzuki Vitara n’est pas une intervention spécialement compliquée, toutefois on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas pareils, et toute automobile possède différents modèles précisés au sein du livret d’entretien. Notre avis est de vous confier à votre mécanicien de confiance, capable de choisir le modèle le plus adapté pour votre automobile, ce qui vous permet à rouler en sécurité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces d’une Suzuki Vitara, vous serez amené à appliquer plusieurs marches très précises : enlevez le capot en le déverrouillant grâce à la poignée de déverrouillage située en bas du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci sont situées en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération pour débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, enlevez les essuie-glaces usés de leurs supports. Posez maintenant les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports puis en les verrouillant en place avec boutons de blocage. Contrôlez si les essuie-glaces se lancent comme il faut en manipulant le bouton des essuie-glace. Et, vous avez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les changer par paire afin de éviter des disparités au niveau de les performances d’essuyage.