Vous avez observé le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Suzuki Vitara ? Considérant que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous dérange en constatant le problème de votre régulateur.

Afin de vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Suzuki Vitara qui ne marche plus et aussi les différentes alternatives à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Suzuki Vitara

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, lorsque son conseiller conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, de nombreuses améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le but principal de cette innovation d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse constante sur les routes sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et il ne pose aucun danger aux autres usagers de la voie.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incluse à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les causes de panne d’un régulateur de vitesse de Suzuki Vitara ?

Maintenant que vous avez davantage sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dernier pour les éviter.

Avant tout, le calculateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il nécessite des composants suivants :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Au moment où vous remarquez un problème concernant votre dispositif de régulation de vitesse Suzuki Vitara, la première chose à inspecter est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas de problème mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui démontre son rôle crucial.

Finalement, il est crucial de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts au niveau du câblage.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Suzuki Vitara ?

Pour réparer un régulateur, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, notamment si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler la provenance du dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les restaurer et de les replacer. Le conduit pourrait aussi être changé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les informations sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il est nécessaire de le troquer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier à l’œil nu pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour activer la régulation de vitesse. Vous devez alors vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il se charge du souci.