Comme chaque véhicule, votre Volkswagen Touran requiert une nécessité d’un soin sérieux afin de durer au cours du long terme. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance pour de garantir la sûreté excellente. Le remplacement de vos essuie-glaces est primordial afin de rouler avec le maximum de clarté et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont tendance à ignorer le rôle de ces éléments, et oublient de leur faire passer un contrôle par des experts, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Touran

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils indispensables pour la sûreté de la Volkswagen Touran?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • le balai (habituellement nommé « brosse »).

L’essuie-vitre a une mission extrêmement importante de maintenir la vitre avant et la vitre arrière claires, permettant à rouler en ayant une excellente maitrise visuelle même dans situations difficiles : les phénomènes météo comme la pluie.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Volkswagen Touran devraient-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Volkswagen Touran, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie considérablement d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière déterminer si vos essuie-glaces pour votre Volkswagen Touran nécessitent un remplacement ?

Débutons par dire que des essuie-glaces usés ne se déplacent souvent plus du tout correctement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver là, il est envisageable de se rendre compte que quelque chose ne va pas du tout seulement en en examinant le pare-brise :

  • des surfaces réduites souillées indiquent qu’le caoutchouc de la brosse s’est abîmé en quelques points,
  • des larges surfaces non nettoyées montrent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent indiquer que vos balais sont tout simplement sales et donc nécessitent d’être propres avec un morceau de tissu, pourtant ceux-ci pourraient également constituer un indice de lames affaiblies.

Il existe plusieurs manières pour arriver à augmenter la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. En premier lieu, lavez régulièrement vos bords en caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton trempé d’un détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides pour le lavage spécifiques pour vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement conçu pour lavage automatique de vitres permet le glissement de vos essuie-glaces en atténuant le frottements qui se crée spontanément contre le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les utiliser, lavez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide contre le givre.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de ma Volkswagen Touran soi-même ?

Changer des essuie-glaces d’une Volkswagen Touran n’est pas une opération spécialement difficile, néanmoins on ne doit pas oublier que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et chaque automobile comporte divers modèles mentionnés à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre avis est de se confier à votre mécanicien compétent, apte de trouver le modèle le plus approprié à la automobile, ce qui vous permet à rouler avec tranquillité.

Afin de remplacer des essuie-glaces d’une Volkswagen Touran, vous allez devoir respecter plusieurs étapes bien précises : retirez le capot en le débloquant grâce à la poignée de libération située sous volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Elles se trouvent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage pour libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, ôtez les essuie-glaces usés de leurs supports. Posez maintenant les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons de verrouillage. Assurez-vous que vos essuie-glaces se lancent bien en actionnant l’interrupteur d’essuie-glace. Enfin, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de les remplacer par paire de manière à prévenir des inégalités au niveau de les capacités d’essuyage.