Vous avez observé le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Volkswagen Touran ? Étant donné que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons tout à fait que cela vous dérange en constatant le souci de votre régulateur.

Pour vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Volkswagen Touran qui ne marche plus ainsi que les différentes alternatives à considérer.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Touran

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son conseiller conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, diverses améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le but principal de cette innovation d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse constante sur les routes sans devoir constamment accélérer constamment. Dans une circulation fluide, c’est un système très utile, et il ne pose aucun danger pour les usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de gestion du moteur, incluse à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse de Volkswagen Touran ?

Désormais que vous en savez un peu plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les raisons de panne de ce dispositif pour les éviter.

En premier lieu, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour fonctionner correctement. En effet, il nécessite des composants énumérés ci-après :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Lorsque vous constatez un problème concernant votre dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Touran, le premier élément à inspecter est le commutateur. Contrôlez s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui démontre son rôle crucial.

Enfin, il est crucial d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de coupure ni de contacts au niveau du câblage.

Comment remédier à un régulateur de vitesse Volkswagen Touran ?

Dans le but de réparer un régulateur, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, surtout si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier d’où provient le dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les restaurer et de les replacer. Le conduit pourrait aussi être échangé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de contrôler si les données sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il convient de le changer avec une nouvelle pièce.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas contacter votre technicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.