La majorité des conducteurs néglige encore l’importance du filtre à air d’habitacle dans la voiture. Pourtant, c’est un composant important qui assure la qualité d’air et la circulation de l’air dans la Toyota Land Cruiser Serie 120. Il épure les éléments dangereux, la poussière et les particules allergisants. Avec le temps, le filtre peut se salir et s’abîmer. Un changement tous les 15 000 km est suggéré, mais cela varie selon les situations de circulation. Dans ce billet, apprenez les démarches pour accomplir l’opération sans devoir payer un professionnel pour le faire sans vous.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Land Cruiser Serie 120

filtre habitable

À quel moment remplacer le filtre à air dans la Toyota Land Cruiser Serie 120 ?

La revue spécialisée de l’automobile n’indique rien en ce qui concerne la périodicité de changement d’un filtre à air. Toutefois, un conseil fréquent suggère que vous le remplaciez tous les 15 000 à 30 000 Km. Ceci peut changer en fonction de la qualité de l’air dans le véhicule dans lequel vous conduisez.

Par ailleurs, il y a des indices qui ne trompent pas. Il faut renouveler le filtre d’habitacle lorsqu’il est encrassé. Ceci se manifeste par une condition de l’air mauvaise. Par conséquent, le filtre n’exécute pas ses rôles et vous serez victime de réactions allergiques et de symptômes respiratoires. Vous pourrez aussi remarquer une baisse de souffle de l’air lorsque vous activez la climatisation en action. Dans le temps, le filtre à air peut s’encrasser et retenir des débris et des moisissures. Vous ressentirez une odeur terrible dans votre Toyota Land Cruiser Serie 120. Cela est le signe qu’il est urgent de remplacer son filtre d’habitacle.

Dans le but de vous assurer que ce filtre d’air est réellement responsable de tous de ces effets, vous pourrez le vérifier de visu. Son emplacement varie selon la version de la Toyota Land Cruiser Serie 120. Il pourrait se trouver au-dessous du panneau de contrôle, en dessous du capot, sur le côté conducteur, sur le flanc passager, en dessous de la boîte à gants, et ainsi de suite. Habituellement, c’est mentionné dans la documentation technique de l’automobile. Retirez le filtre d’air et évaluez sa condition. S’il est tapissé de saletés et de moisissures, il est grand temps de le remplacer.

De quelle manière remplacer le filtre d’habitacle de la Toyota Land Cruiser Serie 120 ?

Vous pouvez changer le filtre de cabine dans votre propre garage en suivant ces étapes détaillées.

Phase 1 : Préparation

Pour vous faciliter le changement, vous devriez posséder les instruments convenables, à savoir un tournevis, des gants pour la sécurité, et une solution antibactérien. Vous allez peut-être aussi avoir besoin d’une lampe frontale si le filtre à air se trouve dans un emplacement mal éclairé. Anticipez aussi d’avoir un masque pour bloquer les agents allergiques.

Partie 2 : Identifier le filtre d’habitacle dans la Toyota Land Cruiser Serie 120

La position du filtre à air dépend de la version de votre automobile. Il se trouve dans le livret de votre voiture.

Phase 3 : Enlever le filtre d’air usagé de la Toyota Land Cruiser Serie 120

Les phases de démontage du filtre d’air sont habituellement spécifiées dans la revue spécialisée de votre Toyota Land Cruiser Serie 120. Commencez par ôter les boulons et le panneau. Lorsque vous obtenez l’accès au filtre, libérez le soigneusement. Ensuite, insérez le dans un contenant en plastique avant de le mettre à la poubelle.

Étape 4 : Mettre en place le filtre neuf dans la Toyota Land Cruiser Serie 120

Vous avez besoin de choisir un filtre d’habitacle de qualité qui correspond au type de votre véhicule. Cela est aussi le moment de modifier le type de filtre si vous voulez choisir pour un type plus efficace. En effet, il y a trois types de filtres d’intérieur :

  • Le filtre anti-pollen protège du pollen aérien et d’autres éléments allergènes.
  • Le type de filtre à charbon est notablement efficace face à l’air ambiant contaminé.
  • Le type de filtre avec polyphénol est le plus performant pour purifier totalement l’air.

Sortez le filtre d’air neuf de sa boite et mettez-le correctement comme noté dans le manuel. Il doit s’encastrer dans son logement. À présent, vous devez refermer le panneau et réinstaller les vis.

Étape 5 : Remontage

Certains types de Toyota Land Cruiser Serie 120 demandent le désassemblage du compartiment à gants ou du capot du moteur. Par conséquent, vous devez tout réinstaller en position après modification de filtre d’air. Contrôlez que l’ensemble des vis sont correctement attachées.

Si vous manquez de temps pour accomplir cette réparation, vous pouvez aussi la déléguer à un réparateur. Vous avez l’option de demander une estimation qui inclura le tarif du filtre d’air, ou alternativement strictement celui de la prestation auprès d’un des centres de réparation les plus proches de chez vous.