La grande majorité des chauffeurs oublie encore la nécessité du filtre à air d’habitacle dans l’auto. Cependant, c’est un élément essentiel qui maintient la propreté de l’air et la ventilation dans la Volkswagen Polo 6. Il nettoie les éléments dangereux, la saleté et les particules allergènes. Au fil du temps, le filtre d’habitacle peut se salir et s’abîmer. Un changement tous les 15 000 km est recommandé, mais cela dépend des situations de conduite. Dans ce billet, apprenez les étapes pour réussir l’opération sans avoir à payer un garagiste pour le réaliser à votre place.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Polo 6

filtre habitable

À quel moment mettre un nouveau filtre à air de la Volkswagen Polo 6 ?

La documentation spécialisée de l’automobile ne précise rien quant à l’intervalle de changement d’un filtre d’habitacle. Par contre, une recommandation fréquent préconise que vous le remplaciez tous les 15 000 à 30 000 Km. Cela peut fluctuer en fonction de la pureté de l’air dans la voiture dans lequel vous roulez.

Par ailleurs, il y a des signes qui ne trompent pas. Il faut changer le filtre à air lorsqu’il est encrassé. Cela se traduit par une mauvaise qualité de l’air. Ainsi, le filtre n’exécute pas ses rôles et vous souffrirez d’effets allergiques et de symptômes respiratoires. Vous pourrez aussi observer une baisse de souffle d’air lorsque vous activez la climatisation en fonction. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et garder des débris et des moisissures. Vous sentirez une odeur désagréable dans votre Volkswagen Polo 6. C’est le signe qu’il est impératif de renouveler son filtre à air.

Pour vous confirmer que ce filtre d’air est réellement responsable de la totalité de ces symptômes, vous pourrez l’examiner en le regardant. Sa position change d’après le type de la Volkswagen Polo 6. Il est susceptible de se trouver en dessous de tableau de bord, au-dessous du capot moteur, sur le flanc conducteur, sur le flanc passager, en dessous de la boîte à gants, et ainsi de suite. Généralement, c’est indiqué dans le manuel spécialisée du véhicule. Enlevez le filtre d’air et inspectez son état. S’il est tapissé de saletés et de champignons, il est grand temps de le remplacer.

Comment remplacer le filtre d’habitacle de la Volkswagen Polo 6 ?

Il est possible de renouveler le filtre d’habitacle dans votre espace de travail en adhérant à des instructions détaillées.

Partie 1 : Préparation

Afin de vous faciliter la tâche, vous devriez avoir les équipements convenables, c’est-à-dire un tournevis, des gants de protection, et un produit désinfectant. Vous allez peut-être aussi avoir besoin d’une lampe frontale si le filtre d’habitacle se localise dans un lieu sombre. Anticipez aussi de prendre un masque de protection pour vous protéger des allergènes.

Phase 2 : Identifier le filtre d’habitacle dans la Volkswagen Polo 6

La localisation du filtre d’habitacle varie selon la version de votre automobile. Il se localise dans le manuel de votre voiture.

Étape 3 : Retirer le filtre d’air vieilli de la Volkswagen Polo 6

Les phases de démontage du filtre à air sont normalement mentionnées dans la documentation technique de votre Volkswagen Polo 6. Débutez par enlever les vis et le tableau. Quand vous disposez de l’accès au filtre à air, libérez le délicatement. Après cela, mettez le dans un sac en plastique avant de le mettre à la poubelle.

Partie 4 : Mettre en place le filtre neuf dans la Volkswagen Polo 6

Vous devez choisir un filtre d’habitacle de qualité qui correspond à la version de votre voiture. Ceci est également l’occasion de modifier le type de filtre d’air si vous désirez opter pour un type plus puissant. En effet, il y a 3 types de filtres d’air d’habitacle :

  • Le type de filtre à pollen défend du pollen et d’autres éléments allergènes.
  • Le type de filtre à charbon est spécifiquement efficace face à l’air ambiant pollué.
  • Le filtre polyphénolique est le plus efficace pour nettoyer complètement l’atmosphère.

Retirez le nouveau filtre à air de son emballage et placez-le adéquatement tel que indiqué dans le manuel. Il doit s’insérer dans son logement. Désormais, vous avez besoin de clôturer le panneau et réinstaller les vis.

Étape 5 : Réassemblage

Quelques modèles de Volkswagen Polo 6 nécessitent le démontage du compartiment à gants ou du capot du moteur. Ainsi, vous êtes obligé de tout remettre en place suite au changement de filtre de cabine. Contrôlez que l’ensemble des vis sont serrées correctement.

Si vous êtes à court de temps pour effectuer ce travail, vous pouvez aussi la donner à un mécanicien. Vous avez l’option de solliciter une estimation qui inclura le coût du filtre, ou alternativement uniquement le coût de la prestation chez un des garages près de votre lieu de résidence.