À l’exemple de n’importe quelle automobile, votre Ford Puma exige une nécessité d’une maintenance sérieux afin à durer au fil du cours du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien dans le but de garantir la sécurité maximale. Le changement de vos essuie-glaces est primordial pour vous permettre de rouler en ayant une bonne de clarté et de sécurité. Hélas, bon nombre des conducteurs ont tendance à minimiser la valeur de ces appareils, et négligent de les faire vérifier chez des experts, ou même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Ford Puma

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils importants pour la sûreté de la Ford Puma?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 composants :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • la brosse (souvent nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace remplit une fonction très vitale de maintenir la vitre avant et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de rouler avec une excellente maitrise visuelle même en des conditions défavorables : les phénomènes météo telles que la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces défectueux est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Ford Puma devraient-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points comme :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Ford Puma, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer sensiblement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment savoir si jamais les essuie-glaces de votre Ford Puma doivent être changés ?

Commençons par dire que les essuie-glaces détériorés ne glissent souvent plus convenablement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, avant d’en venir là, il est possible de s’apercevoir que quelque chose ne va pas du tout simplement en en examinant le pare-brise :

  • des petites surfaces non propres indiquent quedu caoutchouc des brosses s’est abîmé en certains endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient indiquer que les pinceaux sont juste souillés et nécessitent d’être lavés à l’aide d’un chiffon, pourtant ceux-ci peuvent également être la marque de lames usées.

On recense nombreuses techniques pour pouvoir étendre la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. D’abord, passez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides de nettoyage adaptés pour vitres : le liquide pour le lavage spécialement élaboré à destination du lavage auto des vitres permet le passage des essuie-glaces en minimisant les frottement qui se forme spontanément avec le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les mettre en marche, débarrassez attentivement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un produit dégivrant.

Puis-je modifier les essuie-glaces de la Ford Puma moi-même ?

Changer les essuie-glaces d’une Ford Puma n’est pas une tâche spécialement compliquée, toutefois il ne faut pas négliger que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque voiture dispose de divers modèles mentionnés à l’intérieur du manuel d’entretien. Notre suggestion consiste de se confier à votre garagiste compétent, apte de choisir le modèle le plus adapté à votre voiture, cela vous autorise à voyager avec sécurité.

Dans le but de modifier les essuie-glaces de Ford Puma, vous devrez suivre certaines étapes bien précises : ôtez le capot en déverrouillant avec la poignée de libération placée sous volant. Localisez les fixations des essuie-glaces. Elles se situent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, enlevez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Mettez en place désormais les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports puis en les bloquant en place à l’aide des boutons de blocage. Assurez-vous que les essuie-glaces se lancent bien en mettant en marche l’interrupteur d’essuie-glace. Enfin, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Notez qu’il est préférable de les échanger par paire afin de éviter des inégalités au niveau de les performances d’essuyage.