La courroie de distribution est un des éléments très essentiels du moteur d’une Peugeot 5008. Elle a comme objectif d’effectuer la relation entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les arbres à cames qui régulent les valves d’admission de sortie. Néanmoins, il arrive que la courroie de distribution ait la nécessité d’être remplacée après certains années et un certain nombre de kilométrages. Au sein de cet article, on vous détaille tout sur le remplacement de la courroie de distribution d’une Peugeot 5008.

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courroie de distribution

Substituer le kit de distribution sur une Peugeot 5008

La courroie est un composant très vital de votre voiture, elle-même autorise la communication parmi le haut et le bas du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est en charge de la synchronisation des mouvements parmi ceux des valves et des pistons. Il s’agit d’une bande en caoutchouc crantée. Cependant, au fil du temps, la ceinture s’use et elle se met à sécher.

Une courroie abîmée provoque une casse moteur, c’est-à-dire que le dessus et le bas du moteur ne deviendront plus synchronisés. En outre, les débris de la courroie viennent frapper les différents pièces du moteur et se heurtent entre eux. Il est alors essentiel de remplacer la courroie de transmission avant que celle-ci ne soit complètement endommagée.

De plus, il est conseillé de changer la courroie d’équipement en plus de la pompe à eau de votre véhicule au même moment que la ceinture de distribution. Effectivement, le système à eau est entrainée par la courroie. Si cette dernière se rompt, elle provoque la rupture aussi de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle met en mouvement l’alternateur, la direction assistée et la climatisation. En outre, cette dernière a la durée de vie semblable à la courroie de distribution.

Le changement de la courroie de transmission d’un véhicule varie en fonction du type comme de son année. Généralement, pour les voitures pré-2010, il faut de la remplacer tous les 5 années, c’est-à-dire tous les 120 000 km, et pour les voitures d’après 2010, il est recommandé de la changer tous les 6 années, soit tous les 160 000 km.

Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 5008 ?

Le remplacement de la courroie de transmission sur une Peugeot 5008 a besoin d’être effectué tous les 8 années approximativement ou tous les 176 667 km. Cependant, il est important d’observer les consignes du livret de maintenance pour connaître la durée recommandée, étant donné que cela varie selon le type de votre véhicule. Il est alors conseillé de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de transmission est un composant crucial de votre véhicule, il est donc fortement conseillé de la remplacer d’après les périodes conseillés dans le livret d’entretien. Il est de même ardu de détecter un dommage de la courroie de transmission, étant donné qu’elle n’offre aucun symptôme avant de se briser ou de se mettre à décaler subitement.

Comment procèdent les techniciens afin de remplacer la courroie de transmission ?

Au moment où vous remplacez la courroie de distribution de votre Peugeot 5008, les techniciens en profitent pour remplacer également :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le mécanicien vérifie les composants qu’il démonte petit à petit pour toutes les courroie effectuée. S’il est obligatoire de modifier une pièce, il vous le signalera en vous donnant un devis. Vous pourrez simplement dénicher un bon mécanicien ou confronter les divers coûts proposés sur le secteur grâce le comparateur « vroomly.com ». Notez également qu’un jeu de transmission se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez alors acquérir un jeu et changer l’ensemble de ces pièces en une seule fois.

Quel est le prix de remplacement d’une courroie de transmission de Peugeot 5008 ?

Le prix moyen pour remplacer une courroie sur une Peugeot 5008 est d’environ 650 euros. Mais ce tarif pourrait évoluer en fonction du modèle que vous avez. Toutefois, soyez conscient que si vous ne suivez pas vos précautions et vous attendez que la courroie de transmission casse pour la remplacer, le tarif risque de grimper à 1 500 euros. Voilà pour quelle raison, il est crucial de contrôler le livret de maintenance.

Par ailleurs, notez que l’élément qui coûte cher dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le garagiste doit démonter diverses éléments avant même d’accéder à la courroie. Par ailleurs, c’est ainsi pour cette raison, qu’il est conseillé d’en bénéficier pour remplacer la pompe à eau, les galets tendeurs au même moment. Ceci vous économise de débourser la main d’œuvre une autre fois quelque temps après .

Donc, le coût de la main d’œuvre est susceptible de changer entre 200 à 500 euros en fonction de l’emplacement où se localise la courroie à l’intérieur du moteur de votre Peugeot 5008. Si le nombre de pièces à défaire est élevé, le tarif le sera aussi. Concernant les véhicules tout-terrain ou fourgonnettes, le changement de la courroie de distribution coûtera plus cher que par rapport à un petit véhicule.

Quant au le prix du composant de la courroie de distribution de la Peugeot 5008, il est nécessaire de compter entre 20 à 50 euros. Toutefois au cas où vous voulez obtenir un kit de transmission afin de changer également la pompeet les galets tendeurs. Ceci vous coûtera moins coûteux que si vous acquérez chaque élément individuellement. Notez donc qu’un ensemble de distribution coûte de 100 à 500 euros.

Finalement, concernant les modèles de Peugeot 5008, le prix de l’échange de la courroie de transmission est de 600€ à 700€ concernant la Peugeot 5008.