Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse sur votre Peugeot 5008 ? Étant donné que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié de constater le souci de votre régulateur.
Pour vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Peugeot 5008 en panne ainsi que les différentes solutions à envisager.
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Introduction du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 5008
Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !
Par la suite, diverses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui a ensuite différents noms comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite réside en maintenant une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif particulièrement utile, et il ne représente aucun risque pour les usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incluse au régime du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quelles sont les causes de panne d’un régulateur de vitesse Peugeot 5008 ?
À présent que vous en savez davantage concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dernier afin de les éviter.
Avant tout, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs, il a besoin des pièces suivants :
- un détecteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un commodo.
Lorsque vous remarquez un souci avec votre régulateur de vitesse Peugeot 5008, la première chose à vérifier est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure qui empêchent un contact adéquat.
Autre souci courant, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui justifie son rôle crucial.
Finalement, il est crucial de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts dans les fils.
Comment réparer un régulateur de vitesse de Peugeot 5008 ?
Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, notamment si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler la provenance du souci, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.
Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les réparer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être échangé si une fuite est présente. Il faut toujours contrôler si les données sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il faut le changer avec une nouvelle pièce.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner votre régulateur de vitesse. Vous devrez alors consulter votre technicien pour qu’il se charge du problème.
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