L’arrêt d’une auto doit être parfait, peu importe le modèle de véhicule. Pour cela, il est nécessaire de changer périodiquement les plaquettes de frein afin d’empêcher le pire au moment le moins propice.
La question qui se présente est la suivante : est-il possible de remplacer seul les plaquettes pour le freinage de sa Peugeot 5008 ? Si oui, comment procéder et quelles sont les phases indispensables à suivre ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article.
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Pourquoi remplacer et quel est le rôle des plaquettes de freins de la Peugeot 5008 ?
Quand vous manœuvrez une Peugeot 5008 et que vous désirez ralentir, vous appuyez sur la pédale pour le freinage, ce qui amène le liquide pour le freinage sous pression grâce au maître-cylindre de freinage. Le liquide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. Les frottements entre plaquettes et disques diminue la rotation des roues de la Peugeot 5008.
Toutefois, les plaquettes ont tendance à s’user relativement vite et conduire avec des plaquettes abîmées diminue significativement la capacité du freinage. Cela peut mener à une réduction de contrôle du véhicule ou à un allongement de l’étendue de l’arrêt. Il est donc crucial de vérifier régulièrement la condition des plaquettes de frein et de les changer si nécessaire.
Quand faut-il remplacer les plaquettes de freins sur la Peugeot 5008 ?
Vous devez remplacer les plaquettes de freins de votre Peugeot 5008 dès que vous avez parcouru trente mille km depuis leur précédent remplacement, ou alors si :
- la garniture des plaquettes est à 2 mm de largeur ;
- la quantité de liquide de frein est au plus bas ou si l’indicateur lumineux s’affiche sur le tableau de contrôle ;
- des sons anormaux tels que des freins qui chauffent ou autres sons se font entendre.
Vous pouvez renouveler les plaquettes de freinage de votre Peugeot 5008 conjointment avec les disques.
Comment agir avec méthode pour remplacer les plaquettes de freins de la Peugeot 5008 ?
Le remplacement des plaquettes de freinage est quelquefois requis en cas de panne ou d’érosion. Si vous voulez les renouveler vous-même pour la tout première fois, vous aurez besoin d’outils comme :
- une clé à pipe et des pinces ;
- une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé cruciforme et des cales pour la roue.
Voici toutes les phases :
- enlevez la roue arrière de la Peugeot 5008 et éloignez les plaquettes détériorées ;
- enlevez l’étrier de freinage et enlevez l’agrafe de support de ce dispositif ;
- retirez l’étrier de frein et placez les nouvelles plaquettes ;
- repositionnez et vissez le dispositif ;
- replacez la fixation et réinstallez la roue.
Démontez la roue de l’arrière de la Peugeot 5008 et poussez les plaquettes vieillies
Orientez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Ensuite, levez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et ôtez totalement la roue. Utilisez un outil pour pousser les plaquettes de frein vieillies. Soyez prudent et agissez doucement.
Desserrez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de fixation de ce dernier
Enlevez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y parvenir, retirez le cache en plastique. Après, ôtez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une pince en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.
Retirez l’étrier de freinage et placez les nouvelles plaquettes
Retirez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Mettez en place les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Replacez et serrez l’étrier
Réinstallez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans appuyer trop fort et refixez les deux vis hexagonales d’attache de l’étrier. Remettez les capuchons plastiques qui protègent les vis de l’étrier.
Remontez l’agrafe et replacez la roue
Remettez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Replacez la roue et serrez les boulons. Répétez les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le remplacement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour replacer le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit de freinage.
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