La courroie de transmission est l’un des éléments les plus essentiels du moteur d’une Renault Trafic. Celle-ci a pour objectif d’effectuer la liaison parmi le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les arbres à soupapes qui régulent les valves d’entrée d’échappement. Toutefois, il peut arriver que cette courroie de distribution ait la nécessité d’être changée après plusieurs années et un certain nombre de distances. Dans ce texte, on vous explique absolument tout sur le remplacement de la ceinture de transmission d’une Renault Trafic.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Trafic

Remplacer le kit de transmission sur une Renault Trafic

La courroie est une pièce très essentiel de votre automobile, elle permet la connexion parmi le dessus et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est chargée de l’harmonisation des déplacements parmi ceux des valves et des pistons. C’est une bande en caoutchouc crantée. Toutefois, avec le temps, la bande s’use et celle-ci commence à sécher.

Une courroie endommagée provoque une casse moteur, autrement dit que le dessus et le bas du moteur ne deviennent plus synchronisés. En outre, les fragments de la courroie vont heurter les autres éléments du moteur et se heurtent entre eux. Il est donc important de substituer la courroie de distribution avant qu’elle ne soit complètement endommagée.

Par ailleurs, il est conseillé de remplacer la courroie d’équipement en plus du système à eau de votre automobile au même moment que la courroie de transmission. Effectivement, la pompe à eau est actionnée par la ceinture. Si cette dernière se brise, elle entraine la rupture aussi de la courroie de distribution. Quant à la courroie d’accessoire, elle actionne le générateur, la direction assistée et la ventilation. Par ailleurs, celle-ci a la même longévité que la courroie de transmission.

Le changement de la courroie de transmission d’un véhicule varie selon le modèle comme de son année. En règle générale, pour les véhicules d’avant 2010, il faut de la changer chaque 5 ans, soit chaque 120 000 km, et pour les automobiles d’après 2010, il est conseillé de la changer chaque 6 ans, c’est-à-dire tous les 160 000 kilomètres.

Quand changer la courroie de transmission d’une Renault Trafic ?

Le changement de la courroie de transmission sur une Renault Trafic a besoin d’être réalisé tous les 8 années approximativement ou chaque 176 667 kilomètres. Cependant, il est important d’observer les instructions de votre livret de maintenance afin de connaître la durée conseillée, car cela dépend du modèle de votre voiture. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de transmission est un constituant vital de votre voiture, il est donc fortement recommandé de la substituer selon les périodes recommandés dans le livret de maintenance. Il est également complexe de détecter un dommage de la courroie de transmission, étant donné qu’elle n’offre pas de signe avant de rompre ou de se décaler soudainement.

Comment œuvrent les mécaniciens afin de changer la courroie de transmission ?

Quand vous changez la courroie de transmission de votre Renault Trafic, les techniciens en tirent parti afin de remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le technicien contrôle les composants qu’il dépose progressivement pour toutes les courroie accomplie. Et s’il est obligatoire de changer un composant, il vous le signalera en vous fournissant une estimation. Vous pourrez simplement débusquer un bon mécanicien ou confronter les divers prix offerts sur le marché actuel grâce le comparateur « vroomly.com ». Soyez conscient également qu’un kit de distribution présente un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez donc acheter un jeu et changer l’ensemble de ces derniers composants en une seule fois.

Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de distribution de Renault Trafic ?

Le prix moyen pour changer une courroie sur une Renault Trafic est d’environ 650 euros. Mais ce prix peut varier en fonction du type que vous possédez. Toutefois, notez que au cas où vous ne suivez pas les mesures et patientez que la courroie de distribution se brise pour la remplacer, le tarif pourrait grimper jusqu’à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est indispensable de consulter le carnet d’entretien.

Ensuite, sachez que ce qui coûte cher dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le garagiste devra défaire diverses éléments avant de parvenir à la courroie. D’ailleurs, c’est ainsi pour cette raison, qu’il est préconisé d’en bénéficier pour modifier la pompe à eau et les galets tendeurs en même temps. Cela vous épargne de régler le travail une autre fois quelque temps plus tard .

Donc, le prix de la main d’œuvre est susceptible de fluctuer entre 200 et 500€ en fonction de l’emplacement où se situe la courroie au sein du moteur de votre Renault Trafic. Quand la quantité d’éléments à démonter est important, le prix le sera également. Concernant les SUVs et les fourgonnettes, le changement de la courroie de transmission sera plus cher que pour un plus petit véhicule.

Concernant le tarif du composant de la courroie de distribution de la Renault Trafic, vous devez prévoir entre 20 à 50 euros. Toutefois si vous souhaitez obtenir un ensemble de distribution pour changer également la pompeet les galets tendeurs. Ceci vous coûtera moins coûteux qu’au cas où vous acquérez chaque pièce à part. Retenez donc qu’un kit de distribution revient entre 100 à 500 euros.

Finalement, en ce qui concerne les modèles de Renault Trafic, le tarif du changement de la courroie de distribution est de 600 euros à 700€ pour la Renault Trafic.