Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse sur votre Renault Trafic ? Considérant que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend tout à fait que cela vous agace de constater l’incident de votre régulateur.

Pour vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Renault Trafic défaillant ainsi que les différentes alternatives à considérer.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Renault Trafic

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve dans le maintien d’une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la voie.

Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, incluse à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Renault Trafic ?

À présent que vous en savez plus concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les raisons de panne de ce dispositif pour les éviter.

En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il requiert des pièces suivants :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commodo.

Lorsque vous remarquez un dysfonctionnement avec votre dispositif de régulation de vitesse Renault Trafic, le premier élément à contrôler est le commutateur. Vérifiez qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il empêche l’opération du régulateur de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui explique son importance.

Finalement, il est important de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts dans les fils.

Comment remédier à un régulateur de vitesse de Renault Trafic ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours de consulter un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier d’où provient le problème, et communiquer ceci à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il faut toujours vérifier que les données sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le remplacer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour faire fonctionner votre régulateur de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là consulter votre technicien pour qu’il prenne en charge le problème.