Vous avez une Renault Trafic qui, jusqu’à il y a un temps, roulait très bien, cependant, ces derniers jours, elle souffre d’un manque de puissance alors que vous appuyez sur l’accélérateur à fond ? Vous vous demandez si votre Renault Trafic a un problème de moteur, mais quel ? Cette situation est risquée et risque de entraîner votre perte si elle demeure, principalement sur une voie rapide. Dans cet article, nous essaierons d’éclairer votre connaissance sur les possibles causes qui sont susceptibles de occasionner ce problème. Pour tout connaître, achevez de lire le présent article.

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probleme de moteur

Ennui de moteur d’une Renault Trafic dû au défaut de performance : de quelle manière ça se produit ?

Tout d’abord, le moteur reçoit le carburant via du système de carburant. Puis, le carburant sera allumé dans la chambre de combustion, suite à un mélange à l’air et ayant eu une évaporation. À mentionner que le système de carburant présente les mêmes pièces principaux dans la plupart des automobiles, avec certaines différences.

Le carburant qui est conservé dans le réservoir atteindra aux tuyauteries de carburant via l’appareil à essence. Puis, il parviendra au dispositif à essence et enfin aux pulvérisateurs. D’autre part, si la voiture est un ancien modèle, c’est le carburateur qui accueille le carburant. En raison des pulvérisateurs, le carburant sera atomisé dans les cylindres, suite à cela il rencontrera un enflamment au moment de la pression, une fois combiné à l’air. Suite à cela, il en découlera une détonation, qui engendrera l’actionnement des leviers.

Quelles sont les éventuelles causes provoquant un ennui de performance dans un moteur de Renault Trafic?

Si votre Renault Trafic a besoin de performance, cela peut être expliqué par plusieurs causes :

  • imperfection du filtre à carburant ou de la pompe ;
  • dysfonctionnement ou colmatage des injecteurs ;
  • survenue d’écoulement dans la tuyauterie à carburant ;
  • trou au niveau de la conduite d’air ;
  • salissure de la sonde de débit d’air ;
  • bouchage du pot catalytique.

Pompe ou filtre à carburant endommagé

En effet, l’appareil à essence assume une fonction très essentiel dans la voiture, c’est grâce à cette pompe que le carburant atteint le moteur. Ainsi, si cette pompe a un dysfonctionnement, la force de la voiture s’amoindrira. Cette situation survient forcément avec le passage du temps, car la pompe sera touchée par l’usure, ou rencontrera un bouchage entraîné par les polluants. En conséquence, la pompe ne serait plus en capacité de pomper l’essence dans les injecteurs, ce qui se révèlera par une saccade de l’automobile lors de grandes vitesses, un blocage ou même un défaut de puissance lorsqu’on tente d’accélérer. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le remplacement fréquent est nécessaire, faute de quoi ils provoqueront des soucis.

Injecteurs obstrués ou défaillants

D’autre part, un dysfonctionnement à l’endroit des injecteurs ou une obstruction entraîne une baisse des performances, ce qui se traduit comme un défaut de puissance chez le moteur, mais ce n’est pas tout. En effet, d’autres complications pourraient avoir lieu, comme une complication de mise en route de la Renault Trafic, une irrégularité lors du ralentissement, et une possible augmentation de l’utilisation de carburant. Cet obstruction à l’endroit des injecteurs pourrait être entraîné par des hydrocarbures, des contaminants de l’essence ou des compléments.

Conduite de carburant qui s’échappe

La présence de fuite dans les conduites de carburant causera la rétention de la quantité de carburants envoyés aux injecteurs, causant ainsi un affaiblissement en énergie. Parmi les symptômes témoins de cet état, vous constaterez la présence d’une flaque de carburant sous votre automobile ou une forte senteur qui échappe de l’habitacle, ce qui constitue une urgence à solutionner.

Durite d’air endommagée

D’autre part, un potentiel percement dans la durite d’air causera des dommages sur les systèmes informatiques, qui n’auraient plus la même compétence de régulation du rapport air-carburant, entraînant ainsi la force amoindrie. La mise en marche du témoin de moteur est un signe de cette situation.

Sonde de flux d’air sale

De plus, l’obstruction du capteur de débit d’air chargé de la transmission au calculateur de la Renault Trafic de la quantité d’air capté par le dispositif d’injection de carburant va faire en sorte que l’information transmise sera inexacte. Sachant que c’est en se basant sur la donnée obtenue par le capteur de débit d’air que le système informatique de la voiture délivrera une proportion de carburant, car l’information est erronée, la proportion d’essence sera non adaptée, ce qui causera un manque de puissance quand on presse la pédale de la automobile et une activation du voyant de moteur.

Pot d’échappement colmaté

Enfin, une obstruction du pot d’échappement provoquera un mauvais flux de l’air dans le moteur, ce qui réduira son énergie, mais également une probabilité d’échauffement du véhicule.