La marque Jeep Grand Cherokee est un producteur automobile qui avait la réputation, dans les années 90, de fabriquer des véhicules économiques, mais de plus basse qualité. Actuellement, il lutte avec Honda et Toyota pour la sûreté, la fiabilité et la qualité générale de ses voitures. La Jeep Grand Cherokee en particulier est une voiture qui a démontré ses capacités en matière de sécurité et de stabilité. Cependant, il arrive qu’elle dévoile certains dysfonctionnements relevés par ses utilisateurs, spécialement les problèmes de moteurs. Dans ce texte, nous verrons les potentielles pannes de moteur que vous pourrez croiser en tant que titulaire d’une Jeep Grand Cherokee.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Jeep Grand Cherokee

moteur de voiture

Le moteur de la Jeep Grand Cherokee cale, a des ratés puis ralenti

L’un des problèmes les plus réguliers avec le moteur de la Jeep Grand Cherokee est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est déjà considéré comme assez sonore pour une voiture aussi minuscule, et cela devient encore plus visible quand ce souci survient. En plus, ce dernier peut se développer vite, même dans les voitures neuves.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et a des ratés brusquement, que ce soit sur l’autoroute ou dans votre allée. La cause et la solution sont :

  • cause : défaillance des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacer les bougies pour l’allumage.

Signal de vérification du moteur activé sur la Jeep Grand Cherokee

Les propriétaires de Jeep Grand Cherokee ont indiqué que leurs témoins de surveillance du moteur se sont activés pour des absences de problèmes.

Le problème avec le témoin de vérification du moteur est qu’il pourrait indiquer un sérieux souci de moteur, mais il y a d’importantes chances qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un détecteur.

Le responsable le plus courant est le détecteur d’oxygène, qui est susceptible de entrer en panne dans la Jeep Grand Cherokee. Mais il se produit que le voyant du moteur de vérification continue à s’allumer, même après le changement de nombreuses éléments (dysfonctionnement signalé principalement dans les modèles de Jeep Grand Cherokee fabriqués entre 2001 et 2008).

Dans ce cas, le problème devrait probablement venir du module de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’un problème informatique qui ne peut être réglé qu’en substituant ou en reconfigurant le contrôleur de transmission. Un concessionnaire peut régler le souci pour vous.

Son de moteur puissant, accélération lente sur la Jeep Grand Cherokee

Si la Jeep Grand Cherokee fait beaucoup de bruit, spécialement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est connu pour émettre de forts bruits lors de l’accélération.

Dans quelques contextes, l’accélération est extrêmement douce. Ce problème se développe avec le temps pour certains conducteurs, tandis que d’d’autres personnes le notent même avec des voitures récentes. Même si cela peut être déroutant, ce souci est peu fréquemment particulièrement important pour amener le véhicule en réparation.

Une supposition est que la Jeep Grand Cherokee n’est pas préparée pour opérer à son meilleur régime en dessous de 1700 tour/minute. Un propriétaire soutient d’ailleurs avoir corrigé le bruit du moteur en déplaçant manuellement la transmission automatique à plus de 2500 tour/minute.

Une nouvelle alternative est un souci connu avec le module de gestion de transmission. Celui-ci est supposé détecter les difficultés de la voiture et alterner de régime de manière appropriée, mais les possesseurs de Jeep Grand Cherokee ont noté que, dans plusieurs cas, le dispositif auto de traitement de l’information se trompe, ce qui entraîne une accélération erronée et un son « contraint » dans le moteur. La réponse implique à reconfigurer le dispositif de contrôle de transmission avec le dernier logiciel. Il ne peut être résolu qu’avec des mises à jour informatiques.