Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Jeep Grand Cherokee ? Étant donné que c’est un indispensable pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que cela vous dérange de constater la panne de votre régulateur.

Pour vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Jeep Grand Cherokee en panne et également les diverses solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Jeep Grand Cherokee

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, de nombreuses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le but principal de cette innovation d’aide à la conduite consiste en maintenant une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne présente aucun danger aux autres usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un capteur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, incluse à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les raisons de panne d’un régulateur de vitesse de Jeep Grand Cherokee ?

Désormais que vous avez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dernier afin de les éviter.

Avant tout, le processeur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il requiert des composants suivants :

  • un senseur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commodo.

Quand vous observez un souci sur votre régulateur de vitesse Jeep Grand Cherokee, la première étape à contrôler est le commutateur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui démontre sa nécessité.

Finalement, il est essentiel de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et vérifier s’il n’y a pas de rupture ni de contacts dans les fils.

Comment réparer un régulateur de vitesse Jeep Grand Cherokee ?

Afin de réparer un régulateur, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, notamment si vous manquez de de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier la provenance du dysfonctionnement, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous informer les éventuelles réparations, afin de vous donner une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Ainsi, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les réparer et de les repositionner. Le conduit pourrait aussi être remplacé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les informations sont justes sur votre manuel d’entretien. Il faut s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il convient de le changer avec une nouvelle pièce.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devrez dans ce cas consulter votre technicien pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.