Le freinage voiture doit être parfait, quel que soit le type d’auto. Pour cela, il est essentiel de changer régulièrement les plaquettes de frein afin d’empêcher un mauvais scénario au moment le moins propice.
La problématique qui se présente est la suivante : est-il possible de modifier seul les plaquettes de frein de sa Peugeot 806 ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les phases indispensables à suivre ? C’est ce que nous allons voir dans ce contenu.
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Pourquoi changer et quel est la fonction des plaquettes de freins de la Peugeot 806 ?
Au moment où vous manœuvrez votre Peugeot 806 et que vous voulez freiner, vous pressez la pédale pour le freinage, ce qui amène le liquide de frein sous pression grâce au cylindre principal de freinage. Le fluide voyage ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La friction entre plaquettes et disques ralentit la circulation des roues de la Peugeot 806.
Toutefois, les plaquettes ont tendance à se détériorer relativement rapidement et rouler avec des plaquettes abîmées diminue significativement la capacité de l’arrêt. Cela peut conduire à une perte de la maîtrise de l’auto ou à une augmentation de la longueur de l’arrêt. Il est alors crucial de vérifier régulièrement l’état des plaquettes de frein et de les renouveler si cela est requis.
Quand est-il nécessaire de changer les plaquettes de freins sur la Peugeot 806 ?
Vous devez changer les plaquettes de freinage de votre Peugeot 806 dès que vous avez effectué trente mille km depuis leur dernier renouvellement, ou alors si :
- la garniture des plaquettes atteint 2 mm de largeur ;
- la quantité de liquide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux s’affiche sur le tableau de bord ;
- des sons inhabituels tels que les systèmes de freinage qui chauffent ou plusieurs autres bruits se font entendre.
Vous pouvez changer les plaquettes de freins de votre Peugeot 806 simultanément avec les disques.
Comment procéder avec méthode pour remplacer les plaquettes de freins de la Peugeot 806 ?
Le remplacement des plaquettes de freins est quelquefois requis en cas de problème ou de détérioration. Si vous désirez les remplacer vous-même pour la première fois, vous allez devoir vous équiper d’outils tels que :
- une clé à pipe et des pinces ;
- une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé en croix et des cales pour la roue.
Voici la procédure :
- démontez la roue de derrière de la Peugeot 806 et repoussez les plaquettes abîmées ;
- dévissez l’étrier de frein et retirez la fixation de fixation de ce dispositif ;
- Ă´tez le dispositif de freinage et placez les nouvelles plaquettes ;
- replacez et fixez le dispositif ;
- replacez la fixation et réinstallez la roue.
Démontez la roue de derrière de la Peugeot 806 et poussez les plaquettes usagées
Tournez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Ensuite, soulevez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Enlevez les quatre vis et enlevez entièrement la roue. Utilisez un tournevis pour pousser les plaquettes de freinage vieillies. Faites attention et procédez prudemment.
Dévissez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de support de ce dispositif
Enlevez les deux vis d’attache de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, ôtez le cache plastique. Après, retirez l’agrafe de support de l’étrier avec une tenaille en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.
Ôtez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes
Ôtez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Mettez en place ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Replacez et fixez l’étrier
Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans forcer et revissez les deux vis hexagonales d’attache de l’étrier. Réinstallez les couvercles plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.
Remontez l’agrafe et replacez la roue
Réinstallez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Réinstallez la roue et serrez les boulons. Répétez les procédures précédentes pour l’autre roue.
Une fois le changement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour replacer le piston de l’étrier et pour initialiser le circuit des freins.
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