À l’instar de chaque automobile, votre Peugeot 807 exige une nécessité d’un soin minutieux pour à tenir au cours du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin afin de de promettre une sécurité optimale. Le changement de vos essuie-glaces est essentiel afin de circuler avec un maximum de visibilité et de sécurité. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont l’habitude de minimiser la valeur de ces éléments, et oublient de les faire contrôler par des professionnels, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 807

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont indispensables à une sécurité de la Peugeot 807?

L’essuie-glace est composé de trois composants :

  • le bras
  • la structure
  • le balai (généralement appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a une tâche particulièrement importante de maintenir le pare-brise et la vitre arrière claires, permettant à rouler en ayant une excellente maitrise visuelle même dans situations difficiles : les intempéries telles que la pluie.

Ne pas remplacer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Peugeot 807 doivent-ils être remplacés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs comme :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Peugeot 807, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité varie énormément d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière connaître si jamais vos essuie-glaces de votre Peugeot 807 doivent être changés ?

Commençons par mentionner que les essuie-glaces usés ne se déplacent en général plus adéquatement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », mais, en amont d’en arriver à ce stade, il est réalisable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas juste en observant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites souillées signifient quele caoutchouc de la brosse s’est altéré en quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient signaler que vos pinceaux sont tout simplement encrassés et donc doivent être lavés avec un morceau de tissu, mais ceux-ci peuvent également être la marque des lames dégradées.

On trouve diverses manières pour pouvoir allonger la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. Premièrement, nettoyez régulièrement vos bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides de nettoyage spéciaux pour vitres : le liquide de lavage spécialement fabriqué pour lavage automatique des vitres facilite le glissement des essuie-glaces en réduisant le frottements qui se crée spontanément sur le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : avant de les actionner, lavez scrupuleusement votre pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide contre le givre.

Peut-on modifier les essuie-glaces de la Peugeot 807 moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Peugeot 807 n’est pas une tâche très ardue, cependant il ne faut pas négliger que toutes des essuie-glaces ne sont pas semblables, et toute automobile a plusieurs modèles indiqués à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre suggestion consiste de vous fier à votre garagiste de confiance, apte à sélectionner le modèle le plus adéquat pour la voiture, ce qui vous permet à rouler en tranquillité.

Afin de remplacer les essuie-glaces de Peugeot 807, vous allez devoir respecter quelques marches bien précises : retirez le capot en débloquant avec la poignée de déverrouillage placée en bas du volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Celles-ci sont situées habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, enlevez vos essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Fixez désormais les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les fixant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Contrôlez si vos essuie-glaces fonctionnent adéquatement en allumant le bouton des essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est mieux de les changer en paire afin de prévenir des différences dans les performances d’essuyage.