À l’image de n’importe quelle voiture, votre Volvo V60 exige une nécessité d’un entretien sérieux pour à tenir tout au long du long terme. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien dans le but de garantir une sûreté parfaite. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est indispensable afin de circuler en ayant une bonne de clarté et de sûreté. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont tendance à négliger la valeur de ces appareils, et négligent de les faire contrôler chez des professionnels, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volvo V60

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont nécessaires pour une sûreté d’une Volvo V60?

L’essuie-glace est composé de trois composants :

  • le bras
  • la structure
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume une fonction très importante de conserver le pare-brise et la vitre arrière propres, permettant à conduire en ayant une parfaite maitrise visuelle y compris en des conditions défavorables : des intempéries comme la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Volvo V60 doivent-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • la sorte de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Volvo V60, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais ce délai peut changer sensiblement selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir au cas où les essuie-glaces de votre Volvo V60 doivent être changés ?

Commençons par dire que les essuie-glaces détériorés ne glissent souvent plus du tout convenablement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », toutefois, en amont d’en arriver à ce stade, il est possible de s’apercevoir qu’un élément ne va pas du tout juste en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites sales indiquent quele caoutchouc des brosses s’est détérioré à quelques points,
  • des surfaces importantes non nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient indiquer que les pinceaux se trouvent être simplement encrassés et donc doivent être nettoyés avec un chiffon, mais ceux-ci peuvent également représenter un indice des lames usées.

On trouve diverses manières pour arriver à allonger la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. Premièrement, nettoyez de façon régulière vos bords de caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton imbibé d’un détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides de lavage spécifiques aux vitres : ce liquide pour le lavage particulièrement élaboré pour lavage automatique des vitres facilite un glissement des essuie-glaces en minimisant les frottements qui se crée naturellement contre le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les actionner, débarrassez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un produit contre le givre.

Peut-on modifier les essuie-glaces de ma Volvo V60 seul ?

Changer les essuie-glaces de la Volvo V60 n’est pas une tâche particulièrement compliquée, mais on ne doit pas omettre que toutes des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et chaque voiture dispose de plusieurs modèles indiqués dans manuel d’entretien. Notre suggestion est de se référer à votre garagiste de confiance, apte de choisir le modèle le plus adapté pour la véhicule, cela vous donne la possibilité de parcourir avec sécurité.

Dans le but de changer les essuie-glaces de Volvo V60, vous allez devoir appliquer plusieurs étapes très spécifiques : enlevez le capot en déverrouillant à l’aide de la poignée de déverrouillage placée en dessous du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Elles se situent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage de manière à débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, ôtez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Fixez désormais vos essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports puis en les verrouillant en place avec boutons de blocage. Assurez-vous que vos essuie-glaces marchent correctement en manipulant l’interrupteur des essuie-glace. Enfin, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est mieux de les remplacer par paire afin de prévenir des écarts au niveau de les capacités d’essuyage.