Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Alfa Romeo Mito ? Étant donné que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons parfaitement que cela vous agace de constater le défaut avec votre régulateur.

Afin de vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Alfa Romeo Mito en panne et également les différentes solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Alfa Romeo Mito

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Agacé, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, diverses améliorations ont été apportées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve à maintenir une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système très utile, et il ne pose aucun danger pour les usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de commande du moteur, incluse à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les raisons de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Alfa Romeo Mito ?

Désormais que vous avez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les raisons de panne de ce dernier afin de les éviter.

Avant tout, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. En effet, il a besoin des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commutateur.

Quand vous observez un dysfonctionnement sur votre régulateur de vitesse Alfa Romeo Mito, le premier élément à inspecter est le commutateur. Vérifiez s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure qui empêchent un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il bloque l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui justifie son importance.

Enfin, il est crucial de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau du câblage.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Alfa Romeo Mito ?

Pour réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, surtout si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler l’origine du dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les données sont justes sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à préserver le vide, il faut le remplacer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas assez de puissance pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas consulter votre technicien afin qu’il s’occupe du problème.