Vous avez constaté l’anomalie du régulateur de vitesse de votre voiture Dacia Logan ? Sachant qu’il est nécessaire pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons tout à fait que cela vous agace de constater la panne avec votre régulateur.

Pour vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Dacia Logan qui ne marche plus ainsi que les différentes solutions à prévoir.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Dacia Logan

regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Dacia Logan

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Après cela, diverses améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui prend ensuite différents noms tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur les routes sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne présente aucun danger aux autres usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse Dacia Logan ?

Maintenant que vous avez davantage à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les prévenir.

En premier lieu, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. En effet, il a besoin des pièces ci-dessous :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commodo.

Au moment où vous observez un dysfonctionnement sur votre régulateur de vitesse Dacia Logan, la première chose à vérifier est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse empêchant un contact correct.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui explique son rôle crucial.

Pour finir, il est essentiel de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts dans les fils.

Comment réparer un régulateur de vitesse de Dacia Logan ?

Pour réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours de consulter un professionnel, notamment si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter l’origine du problème, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les réparer et de les remettre en place. Le tuyau pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les informations sont justes dans votre manuel de maintenance. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il convient de le troquer avec une nouvelle pièce.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas assez de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas contacter votre garagiste pour qu’il se charge du dysfonctionnement.